Polars

Millénium 4 – David Lagercrantz

J’ai hésité à acheter Millénium 4. Parce que je sais que c’est une histoire de gros sous et surtout parce que l’auteur n’est pas Stierg Larsson… Oui mais Lisbeth et super Blomkvist me manquaient.

ALORS dans Millénium 4, il est question de IA, de NSA et d’autisme… L’histoire commence avec Balder, une sommité en matière d’intelligence artificielle. Son truc, à Balder c’est créer des ordinateurs intelligents, super intelligents même. Exercice dangereux car créer une superintelligence, c’est risquer de perdre le contrôle. Non ? Bref, Balder est certainement conscient de tout cela mais la recherche, c’est la recherche… Mais revenons au début de l’histoire, un jour, notre sommité se pointe chez son ex pour récupérer son fils August 8 ans autiste, victime d’une mère qui a baissé les bras et d’un beau-père violent et alcoolique, seulement intéressé par la pension que verse le père. Balder va découvrir le potentiel de son fiston… Et oui, August est une sorte de petit savant prodigieux. Alors, Balder s’investit auprès de l’enfant, il veut rattraper le temps perdu et oui car on lui a retiré la garde de l’enfant pour incompétence…Il quitte son emploi, s’enferme chez lui, semble se couper du monde, seul August l’intéresse. Et puis, ces derniers temps, Balder est préoccupé, il s’est rendu compte qu’on lui vole ses travaux. C’est grâce aux compétences de Lisbeth, rencontrée lors d’une conférence, qu’il apprend qui se cache derrière tout ça. En effet, notre hackeuse a réussi un coup de maître, pirater l’intranet de la NSA. Et oui, rien que ça! Mais, n’est-il pas trop tard pour Balder…

BILAN : Millénium 4, c’est un complot explosif qui va réunir à nouveau le tandem Salander-Blomkvist et le lier à Balder. Certes, la culture geek ce n’est pas mon truc, c’est peut être générationnel mais je dois avouer que je me suis laissée séduire et j’ai appris des choses… David Lagercrantz s’en est bien sorti…J’ai passé un bon moment.

Publicités

0 comments on “Millénium 4 – David Lagercrantz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :