Romans

Soumission – Michel Houellebecq

 

En attendant le 2084 de Boualem Sansal, je vais vous causer de Soumission lu l’année dernière…

Beaucoup de bruit pour rien! Ce n’est qu’une fable, une satire politique. 2022, la Fraternité Musulmane accède au pouvoir soutenue par les partis traditionnels et oui tout est bon pour contrer le FN. Et puis, le nouveau président Mohammed Ben Abbes a une vision claire et ambitieuse pour la France, c’est bien ça… Le pouvoir s’installe donc sans heurts

majeurs…Il faut réformer l’université et le pouvoir sans difficulté aucune va se mettre les universitaires dans la poche. Les conversions sont nombreuses mais que ne ferait-on pas pour du fric et puis ce nouveau régime autorise la polygamie. Chouette!

François, notre héros, un universitaire sombre, solitaire, à la santé fragile, spécialiste du pessimiste Huysmans observe et puis il n’a pas le moral depuis que Myriam sa jeune maîtresse juive, pulpeuse et caressante lui annonce qu’elle quitte la France pour Israël… Qui va-t-il sauter désormais ? Il y a bien le site You Porn… Faut voir… Il est sollicité notre François, on veut qu’il rejoigne les rangs. Faut voir… En même temps les collègues ont la frite depuis leur conversion. Et puis pourquoi ne pas suivre l’exemple d’ Huysmans le décadent qui s’est convertir au catholicisme sur le tard… Conclusion, notre François craque par opportunisme comme les copains. Fini les problèmes de cul et de fric!

J’ai ri parfois mais dans l’ensemble, ça ne casse pas des briques. J’attends 2084 

Publicités

6 comments on “Soumission – Michel Houellebecq

  1. Ping : Liebster Award | Julie Suit Son Fil

    • Muchas gracias…Merci beaucoup a tous et toutes et merci à Michel Houellebecq et à soumission que je n’ai pas aimé, qui m’a fait marrer, et dont j’ai fait une chronique, un p’tit billet qui me plaît bien…Belle journée demoiselle Julie et surtout suit ton fil…

      Aimé par 1 personne

  2. Je vais peut-être lire ce roman que pour la référence à Huysmans, mon décadent préféré! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :