Romans

Tristesse de la Terre – Eric Vuillard

 

Le cavalier fait un tour de piste brandissant le drapeau US, l’orchestre joue la bannière étoilée futur hymne national des Etats-Unis, le célèbre Wild West Show va commencer. Attention les yeux, l’histoire de l’Amérique va vous être contée. L’américanomania est en route!

Le Wild West Show est le cirque du célèbre Buffalo Bill Cody, l’ancien chasseur de bisons, devenu entrepreneur de spectacle, acteur et présentateur… et c’est une version toute buffalobillesque des batailles qu’il délivre au public, une version revisitée, édulcorée et tellement loin de la réalité…Prenons pour exemple la bataille de Wounded Knee, plutôt le massacre de Wounded Knee. Le public en redemande, en plus les indiens ne sont pas de faux indiens mais les rescapés du massacre, ça le public ne le sait pas, de vrais indiens qui crient Whou! Whou ! un cri grotesque inventé par Bufallo. Le public assiste à cette restitution de la bataille, de la victoire la bouche et les yeux grands ouverts… Les indiens, ils les regardent, et combien ils les haïssent au fond ces sauvages et ils n’ont que faire des quelques explications données par Bill sur leurs coutumes et leur bravoure…Et puis fin du spectacle, on se rue dans les boutiques et on achète colliers, plumes,  objets ayant appartenu aux indigènes, produits dérivés de leur génocide…

Le pire c’est que nos musées sont peuplés de ces objets indiens, objets nègres ou asiates dérobés sur les cadavres…

Voilà un récit court, précis, qui met mal à l’aise tant il est sordide et criant de vérité.

L’Auteur… Éric Vuillard est écrivain et cinéaste. Il a réalisé deux films, L’homme qui marche et Mateo Falcone. Il est l’auteur de Conquistadors (Léo Scheer, 2009), récompensé par le Grand prix littéraire du Web – mention spéciale du jury 2009 et le prix Ignatius J. Reilly 2010. Il a reçu le prix Franz-Hessel 2012 et le prix Valery-Larbaud 2013 pour deux récits publiés chez Actes Sud, La bataille d’Occident et Congo.

Publicités

0 comments on “Tristesse de la Terre – Eric Vuillard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :