Romans

En Finir avec Eddy Bellegueule – Edouard Louis

 

Eddy Bellegueule! avec un nom pareil, on s’attend à ce que le gosse devienne un dur à cuire, un mec, un vrai comme papa. Et bien non, le petit a des airs, c’est vrai qu’il est bizarre le fils Bellegueule, il a des manières pas très catholiques c’te gosse. Rien que physiquement déjà, il est pas obèse comme les autres membres de la tribu, puis sa voix est trop aïgue, y sait pas marcher comme un garçon et il a de ces gestes! Il n’aime pas le gras le gosse alors

ça énerve sa mère Ca va pas te boucher ton trou du cul qu’elle gueule la mère et puis arrête avec tes airs que disent les parents à l’unisson. A l’école, c’est pareil, insultes, brimades, coups… Dans le coin qu’il a choisi à l’école, il retrouve ses deux tortionnaires qui lui fouttent sa raclée quotidienne. Eddy Bellegueule, Eddy la pédale, Eddy le pédé, c’est son surnom et les individus déviants, dangereux pour la communauté ben il faut les mater…

Eddy Bellegueule, un roman autobiographique où l’auteur raconte ce qu’il a vécu, il décrit la beaufitude du milieu dans lequel il évolue, limite quart-monde… Eddy règle ses comptes avec les siens et les autres.

Édouard Louis a 21 ans. Il a déjà publié Pierre Bourdieu: l’insoumission en héritage (PUF, 2013). En finir avec Eddy Bellegueule est son premier roman.

Le Seuil, 2014

Publicités

5 comments on “En Finir avec Eddy Bellegueule – Edouard Louis

  1. On a beaucoup parlé de ce roman au moment de sa sortie … Je ne l’ai pas lu car j’avais peur que ce soit un peu misérabiliste et violent.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est le cas. Belle soirée à toi…

    J'aime

  3. Ce fut ma plus belle lecture de 2014 ! J’ai adoré ce livre, j’ai ressenti ce qu’à ressenti Eddy, j’ai vécu avec lui, une véritable claque ! =)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :