Romans

Une terre d’ombre – Ron Rash

 

Presque la fin de la grande guerre….

A quelques kilomètres de Mars Hill, une petite ville de Caroline du Nord qui possède son université, dans un vallon maudit dans les Appalaches, vivent les Shelton, Laurel et son frère Hank rapatrié de la grande guerre. La ferme se trouve au fond du vallon sur une terre d’ombre où rien ne pousse, un lieu maudit, un lieu que ne fréquentent pas les habitants de Mars Hill. Laurell se demande parfois si elle n’est un fantôme car les jours passent et elle ne voit pas âme qui vive. Laurell est un être isolé des vivants… Les gens la fuient, les gens

la craignent… Elle a une tache de naissance… Elle porte la poisse la fille Shelton, c’est une sorcière, que personne ne l’approche! Les habitants de Mars Hill sont superstitieux…Depuis que le frère a laissé sa main en France, les gens lui parlent.. Normal, c’est un héros, il a combattu les boches, c’est pas rien ça ! Un jour près de la rivière, Laurel entend de la musique, une flûte… Le musicien est muet et analphabète.

Son nom Walter…. Laurell espère…Sa vie va-t-elle enfin changer ? Sa vie va-t-elle commencer ? Pendant ce temps là, l’ambiance à Mars Hill est bouillante, on s’apprête à célébrer les rapatriés rentrés dans un sale état… Putains de boches ! La guerre n’est pas encore terminée alors on se prépare, on recrute, on veut casser du boche, on traque l’ennemi, on traque les espions, on cherche des boucs émissaires…

Une terre d’ombre c’est un roman qui se lit d’une traite, un roman aussi sombre que le vallon dans lequel vivent les Shelton, un magnifique portrait de femme, un roman sur de l’étranger, du différent, un roman sur les dommages collatéraux d’une guerre qui se déroule pourtant de l’autre côté de l’océan… et une fin tragique…MAGNIFIQUE!

Ron Rash, est un écrivain du sud comme on les aime, c’est à Chester en Caroline du Sud qu’il est né. Ecrivain, professeur au département d’Études culturelles appalachiennes de la Western California University. Quelques ouvrages : « Un pied au paradis » en 2002, « Le monde à l’endroit »en 2012, « Serena », en 2008, sera transposé au cinéma par Sasanne Bier en 2014, avec dans les rôles titres Bradley Cooper et Jennifer Lawrence.

Seuil – janvier 2014 – 243 pages

 

Publicités

0 comments on “Une terre d’ombre – Ron Rash

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :