Polars

De bons voisins – Ryan David Jahn

 

« De là où il est assis sur le canapé, Peter peut apercevoir une demi-douzaine de visages derrière leurs fenêtres – des silhouettes plongeant leur regard dans la nuit, au-delà de la nuit et jusque dans les appartements des autres, exactement comme lui-même regarde dans les leurs »

Ce roman chorale, où une dizaine de voisins protagonistes prennent la parole, est tiré de l’affaire Kitty Genovese, fait divers des années 60, un meurtre qui fut fortement médiatisé à l’époque. Voici les faits : le 13 mars 1964, une jeune femme est violée puis assassinée à New York dans un quartier résidentiel où elle résidait et malgré ses appels à l’aide, la demi-douzaine de voisins présents, n’a rien tenté pour lui porter secours. Cette affaire fut le point de départ de recherches portant sur l’effet spectateur, le « bystander effect », un fait toujours étudié en psychologie sociale. Lorsque l’on interrogea les voisins en question, ces derniers répondirent qu’ils pensaient que les autres avaient appelé les secours, ou bien qu’ils ne savaient pas ou qu’ils ne voulaient pas être impliqué… Pour faire court, plus les gens qui assistent à une agression sont nombreux et moins ils bougent, espérant qu’un autre qu’eux fasse le boulot. La probabilité d’aide est ainsi inversement proportionnelle au nombre de spectateurs témoins présents. Terrible constat lorsque l’on sait qu’en France la passivité est en augmentation ! Une question me taraude : Peut-on rester passif et avoir bonne conscience ?

Kitty-Genovese

Conclusion : Ce roman à plusieurs voix, nous tient en haleine, et l’angoisse va crescendo, on reste sans voix devant tant l’apathie et l’inaction de ces bons voisins, des américains moyens, tout droit sortis de l’imagination de l’auteur… Seul moment de douceur dans la nuit, la voix de Buddy Holly qui passe en boucle sur les autoradios.

Ryan David Jahn est un romancier et scénariste américain, né en 1979. De bons voisins est son premier roman, Emergency 911(acte sud 2013). Il vit à Los Angeles avec sa femme.

Actes Sud, 2011 – 272 pages

Publicités

4 comments on “De bons voisins – Ryan David Jahn

  1. Tiens une idée cadeau pour ma maman qui aime beaucoup cette collection ! =)

    Aimé par 1 personne

  2. Il me semble que cette lecture doit être assez difficile… Ouf! J’ai découvert cette collection avec la série Millénium et je dois dire que l’image de la couverture est toujours réussie.

    Aimé par 1 personne

    • Non pas si difficile car il y a une dizaine de voisins, l’auteur passe de l’un à l’autre, d’un appartement à l’autre, il y un couple en fin de route, deux couples d’echangistes dans un autre appartement, puis un couple mixte qui s’aime, un jeune homme qui doit partir au Vietnam et dont la mère est mourante, et d’autres… La voix de La victime, celle du tueur, puis des histoires parallèles au drame qui se joue cette nuit… Lis le, tu ne seras pas déçue… Belle soirée…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :