Romans

Galadio – Didier Daeninckx

-Oui, je sais que je porte le prénom de grand-père, mais je m’appelle aussi Galadio, qui vient, de mon père, et celui-là, je ne l’entends jamais. Tu as compris ? Jamais!

Ulrich est métis, une insulte faite à l’Allemagne, une souillure culturelle, un enfant afro-allemand, né d’une union mixte entre une allemande et un soldat noir des troupes coloniales françaises lors de l’occupation de la Rhénanie après la Première Guerre mondiale. Il est un bâtard de Rhénanie considéré héréditairement invalide par le régime nazi, inférieur aux Aryens et de ce fait, il subit un programme de stérilisation contrainte… A l’hôpital de Cologne, il est sélectionné pour devenir figurant dans le prochain film d’Edouard von Borsody qui doit évoquer les pages glorieuses de la présence allemande en Afrique…

« Il faut être naïf, même quand on singe les Européens, pour croire qu’on peut être leur égal… Ce n’est pas parce qu’il a un costume croisé : comme on dit chez nous, l’habit ne fait pas le Blanc ! »

A travers le beau portrait de cet adolescent qui se raconte, Didier Daeninckx pointe du doigt la machinerie nazie contre les « Bâtards de Rhénanie ». Il évoque la répression contre les juifs et chose dont je n’avais jamais entendue parler, l’extermination de leurs animaux de compagnie considérés comme « perdus pour l’espèce », le mépris du jazz, musique nègre considérée comme inférieure à la culture blanche, … Quelle folie!… puis la répression féroce aussi contre les mères de ces enfants, considérées comme des prostituées ou des victimes de viols. Un oeil aussi sur les films de propagande de la Theresienstadt (film) , dont l’objectif était de renforcer le prestige allemand à l’étranger et répondre à l’attente du public. Court roman qui se lit d’une traite et toujours très bien documenté. A lire!

L’auteur : Né en 1949, à Saint-Denis, Didier Daeninckx, auteur de plusieurs ouvrages, plusieures fois primé, Prix populiste, Prix Louis-Guilloux, Grand prix de littérature policière, Prix Goncourt du livre de jeunesse, Prix Paul Féval de Littérature Populaire pour l’ensemble de son œuvre…

Collection Folio , Gallimard (2010) – 160 pages – ebook  (epub) – 4.99 €

 

 

Publicités

8 comments on “Galadio – Didier Daeninckx

  1. Je pense qu’il pourrai m’intéresser ! Merci de ton avis =)

    Aimé par 1 personne

  2. Lance toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'aime

  3. Vraiment intéressant!

    Aimé par 1 personne

  4. Textualités

    Didier Daeninckx est un auteur important mais souvent sous-estimé. Ton article m’a donné envie de le relire et, comme je n’ai pas lu Galadio, je pense que je vais rapidement me le procurer. Merci beaucoup !

    Aimé par 1 personne

  5. J’adore cet auteur mais je ne connais pas ce roman

    Aimé par 1 personne

  6. Ping : Blue Book – Elise Fontenaille N’Diaye – Chroniques Aiguës

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :