Polars

Le der des ders – Didier Daeninckx

René Griffon, détective privé sur rendez-vous, spécialité : constat d’adultère, divorce express, identification des soldats non identifiés.

Le colonel Fantin de Larsaudière, héros de la grande guerre, charge Griffon, ex poilu, de surveiller Madame la colonelle née Darsac, dirigeante de la société des cognacs Darsac, présidente d’honneur de l’Amicale des enfants d’officiers martyrs, noceuse, partouzeuse et grande amatrice de jeunes aviateurs. Le colonel cocu et honteux est victime de chantage et menacé de faire la une du Crapouillot s’il ne lâche pas d’oseille.

 

Voilà un bon polar, toujours bien documenté qui se passe pendant l’après guerre quand la France sortait et exposait pour les grandes cérémonies, en fanfare, ses aveugles de guerre, ses gueules cassées, ses gargouilles. C’est la France des scandales au ravitaillement, celle des détournements, de la corruption, celle des mutineries de 1917 sur le front que l’on met sous le boisseau et qui deviennent des secrets militaires, secrètement gardés. C’est la France où des jeunes filles courageuses épousent des hommes-tronc devant une haie de mutilés et où dans les hôpitaux et sanatorium de banlieue, il y a des jeunes hommes meurtris dans leur chair mais qui continuent cependant à bander dur quand des soeurs à tête d’ange font leur toilette. Le der des ders, c’est la pulpeuse Irène, amante et assistante de Griffon qui croit dur comme fer que le colonel veut zigouiller sa femme pour l’argent et qui crie haut et fort qu’elle se parfume à l’eau de Louvion car il est désormais interdit de dire qu’on utilise de l’eau de Cologne, car les mots à consonance allemande sont bannis… Et puis, il y a René Griffon au volant de sa Packard.

 

Collection Folio, Gallimard – Parution : 14-04-1999 – 256 page –

Publicités

1 comment on “Le der des ders – Didier Daeninckx

  1. J’ai beaucoup aimé ce roman. 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :