Romans

Quatre cercueils de Pep Coll

 

À travers ce roman chorale très bien mené, l’auteur catalan Pep Coll enquête sur un meurtre impuni commis en 1942, quelques années après la fin de la guerre civile. Le crime ou plutôt la tuerie a eu lieu dans une bourgade catalane des Pyrénées du côté espagnol, à Pallars Jussa. L’identité des assassins du métayer Bep Vinyes, de son épouse et de ses deux fillettes âgées de 9 et 14 ans, au village tout le monde la connaissait, mais jamais personne n’a parlé.

Mais qui pouvait en vouloir à l’aîné des Vinyes, ce Bep, un paysan travailleur et courageux qui transformait les friches en terres de labour, lui qui aimait la terre plus que tout au monde, lui qui l’aimait comme on peut aimer une femme, davantage même, bien davantage. Bep que ses parents avaient mis dehors avec sa femme enceinte de quelques mois, parce que la mère lui préférait son cadet… Un jour, il aurait sa revanche le Bep. Parti sans un sou en poche, sans terre, il avait tout de même réussi, car sa faim de terre de labour n’avait aucun frein et aucune limite. C’est peut-être cela qui l’a tué… L’envie de terre…

1507-1

Ce fait divers a marqué Pepe Colls alors qu’il était enfant et il raconte les faits en faisant parler les témoins, les victimes, les assassins, les voisins, l’ami du couple, les juges, l’avocat… Une terrible histoire, le sang pour la terre, la jalousie qu’elle déclenche, la mentalité paysanne, les dommages collatéraux de la guerre civile.. Je connais bien cette région, je n’ai donc pas été dépaysée et ce roman m’a remémoré des histoires similaires, les jurons catalans, la rudesse des paysans du cru, et une bien belle région… A lire.

Actes Sud – juin 2015 418 pages

Publicités

2 comments on “Quatre cercueils de Pep Coll

  1. Bon montage avec l’image en arrière plan. Merci pour cette découverte et pour me donner le goût de plonger dans les paysages de cette belle région! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :