AUTOEDITION Romans

Quel Pétrin – Céline Barré

Tréville-sur-mer, placé sous le signe du pâté de gland et de ses goûteurs, est dans la tourmente et dans le collimateur de la république française et de son président à l’égo démesuré. La République française veut des touristes, alors les villes, villages et collectivités de France, doivent se mettre à niveau sous peine de se voir sucrer les subventions espérées et de fusionner. Et oui, la devise de la France est « la justice sociale et l’équité absolue » et à bas l’inaction… L’inaction voilà le point faible de Tréville-sur-mer. Trois commerces sont pointés du doigt dont la boulangerie.

On peut dire que j’ai passé un excellent moment, des rires à profusion et croyez-moi cela fait du bien surtout en ces temps difficiles. Ce n’est pourtant pas mon genre de lecture, mais cela fait un bon moment que je le vois circuler et que j’en entends du bien… Beaucoup de bien.

Alors, « Quel Pétrin ! » c’est tout d’abord une galerie incroyable de personnages hauts en couleur : une boulangère pète-sec qui va devenir une héroïne malgré elle,  un boulanger qui fait en fonction des humeurs de sa femme et qui reluque la nouvelle vendeuse, une vendeuse en boulangerie à forte poitrine, des espions à la solde du président de la France, un maire tire au flan, des aristos fauchés et coincés, un adolescent violent qui voit des trolls partout, un grand-père qui ne cesse de s’excuser pour son petit-fils, un curé exotique, un cheval de course qui n’a franchement pas envie de courir, des gitans qui envahissent le village, un producteur de films pornos… Incroyable… Et puis des situations rocambolesques et loufoques, des quiproquos à fusion, à profusion, des en veux-tu en voilà, des mots avec lesquels l’auteur n’a de cesse de s’amuser, du rythme, de la comédie, de l’humour, du Vaudeville… et mes fous rires sonores qui résonnent dans la campagne nivernaise… Cette délicieuse satire sociale m’a émoustillée au plus haut point. Cette Céline Barré est à suivre de près, de très près. Alors, je conseille la lecture de « Quel Pétrin ! » ! C’est un ordre !

En promos en ce moment sur amazon

Publicités

10 comments on “Quel Pétrin – Céline Barré

  1. Ce n’est pas non-plus mon genre de lecture, mais tu me donnes vraiment envie d’y jeter un œil! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Merci du conseil Cat! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Ah c’est sûr, tu donnes envie. Rien qu’à lire la galerie des personnages…et le nom de l’ auteure, ça colle bien au roman 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. ça a l’air bien sympa !

    Aimé par 1 personne

  5. Ping : Péril au Fournil ! Céline Barré – Chroniques Aiguës

  6. Ping : « Le vieux qui voulait tuer le Président, Les Farfelus t3 » de Céline Barré – Chroniques Aiguës

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :