Romans Science Fiction

Match – Suzanne Galéa

« Le doute. Le plus grand ennemi de l’amour est le doute (…) Comment être sûr de son choix ? En confiant la validation de son partenaire à une entité aux capacités d’analyse mille fois supérieures à nous ! La confiance dans la pertinence de son choix devient totale. Le Match a levé l’obstacle contemporain de l’amour. Il a supprimé le doute. Merci Cupidon ».

517tdgSoGUL._SY445_QL70_Dans le monde dans lequel évolue Danaé, l’héroïne de Match, la Révolution algorithmique a remplacé les religions monothéistes, les algorithmes sont désormais tout-puissants et chaque individu a, autour du cou, son pendentif et près de lui, son double numérique. Il est amoureux, beau, parfait. Bienvenus dans la vie amoureuse, bienvenus dans le temple de Cupidon!

Danaé, elle, ne croit pas aux vertus de ce pendentif; ni à Match, le plus grand ennemi de l’amour. Elle croit en sa bonne étoile, en son libre-arbitre, au hasard, elle ne porte pas de pendentif, n’a pas de double numérique, c’est une jeune femme libre et seule qui rêve. Elle a grandi sans dépendance à l’assistance numérique, elle vit en marge, c’est un invisible…Son port d’attache : sa grand-mère à la santé fragile.

Un jour, l’organisation Match lui propose un contrat juteux, cela tombe bien, elle a besoin de fric. Elle accepte malgré ses convictions. Sa mission : transférer ses rêves. En effet, elle possède une capacité à rêver sans assistance, une denrée rare dans un monde où les humains ne rêvent plus. C’est son gagne-pain, c’est une fournisseuse de rêves. Danaé va intégrer Match qui s’apprête à fêter la fin de la solitude universelle et le renouveau de l’amour.

« Rêver, c’est comme une plongée en eaux profondes, à l’intérieur de soi, dans ce qu’il y a de plus lait et de plus effrayant, mais aussi dans ce qu’il y a de plus beau »

Un premier roman de science-fiction intéressant, bien mené, avec des explications techniques bien détaillées sur les mystères du cerveau humain, bonne description aussi de cette société futuriste froide, où l’humain n’est plus humain et où la machine agit et décide à sa place, le vidant de sa substance, une machine qui le dénature… De nombreux personnages plutôt froids, sans âme, idem pour l’héroïne. Puis, une intrigue qui s’accélère dans les dernières pages et qui laisse présager une suite future… Pour conclure, un roman qui se lit avec plaisir et dont on a du mal à se défaire, donc je l’ai lu d’une traite. Merci à Readmybook de m’avoir envoyé un exemplaire et de m’avoir fait confiance. À lire, je recommande !

Readmybook

Publicités

6 comments on “Match – Suzanne Galéa

  1. Ça me fait bien envie, il faudra que j’y jette un œil…
    Bon dimanche Miss Cat!

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Cat, de "Chroniques Aiguës" : "un roman dont on a du mal à se défaire" - ReadMyBook

  3. J’aime beaucoup la citation sur le rêve! Merci pour cette chronique Cat!

    Aimé par 1 personne

  4. Ping : Âmes égales -Jérôme Fleury – Chroniques Aiguës

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :