Romans

Âmes égales -Jérôme Fleury

‘Iary est un passionné des plantes, le vieil Hassan un caïd des affaires, Tahina une rêveuse en quête de liberté. Leur destin va s’entremêler de la manière la plus inattendue qui soit, et venir bouleverser une route qui leur était toute tracée ».

Tout d’abord, je tiens à remercier, la jeune maison d’édition ReadMyBook ne m’avoir confié son second roman coup de coeur « Âmes Égales » de Jérôme Fleury. Je n’avais pas été déçue par le premier roman « Match » de Suzanne Galéa, que j’avais beaucoup aimé.

amesegales_blog

Là c’est un genre différent. On remarque d’emblée le style de l’auteur, une très belle plume. Je ne vous cache pas que j’ai eu du mal à accrocher mais je voulais connaître les raisons forcées de la présence clandestine en France de ce jeune homme perdu, clandestin dans la métropole. J’ai beaucoup aimé le portrait de Iary, un être touchant, vrai, pur, qui se plaît sur son île parmi les fleurs. Autre centre d’intérêt, Madagascar, les personnages sont malgaches avec des origines ethniques différentes. Il faut dire que Madagascar, c’est dix huit ethnies, tribus, et diverses religions. Le clan d’Hussan est une famille d’origine indienne, pas de sang mêlés chez eux, c’est un principe. Les indiens sont minoritaires en nombre mais ils se font remarquer dans les affaires, tel est le cas d’Hussan qui est un homme riche, qui a réussi. Le jeune Iary lui appartient à une autre ethnie, et est issu d’un milieu social très pauvre.

« Âmes Égales », c’est un questionnement sur l’origine, sur la trace que l’on laisse sur terre, sur les non-dits douloureux qui aliènent les générations, sur la notion de clan, un brin d’évocation sur le racisme inter-ethnique à Madagascar, puis les lois et les croyances ancestrales. Les personnages sont dans la retenue, beaucoup de pudeur, de respect dans les sentiments… de la délicatesse aussi. Bien que porteur d’idées intéressantes, j’ai été dérangéé par les trop nombreux concours de circonstances providentielles. Cependant si je le lis et le vois comme un conte, ça passe très bien.

Site du roman…

Publicités

5 comments on “Âmes égales -Jérôme Fleury

  1. J’oubliais de te souhaiter une belle journée 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Une chronique qui vient titiller ma curiosité !

    J'aime

  3. Merci Cat pour cet article! Une découverte encore! Bonne fin de journée!

    J'aime

  4. Un roman qui a pour cadre Madagascar doit être assez intéressant …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :