les chroniques de Marie Romans

La chronique de Marie : « Avant toi » Jojo MOYES

Pour débuter mes chroniques, j’ai choisi de parler de Avant toi de Jojo MOYES qui en plus, est d’actualité avec le souhait de la sportive Marieke Vervoort de mettre fin à ses jours après les JO.

avant-toi-diapoLouisa Clark, une jeune femme à la vie plutôt monotone, se retrouve au chômage. Elle accepte donc un contrat de six mois pour s’occuper d’un handicapé. C’est alors que cette dernière découvre Will, un jeune tétraplégique qui désire mettre fin à ses jours. Lou n’a que six mois pour le faire changer d’avis. Au premier abord, Will se montre distant avec elle, voire arrogant mais, au fur et à mesure des mois qui s’écoulent, ils apprennent à se connaître et tombent indéniablement amoureux. S’en suit alors une course poursuite, Will veut mourir, il l’a clairement énoncé, mais Lou garde espoir et essaye de lui redonner goût à la vie. Arrivera-t-elle à le faire changer d’avis ? Will arrivera-t-il à apprendre à vivre avec cette tétraplégie ? Son amour pour Lou sera-t-il assez fort pour vaincre son irrémédiable envie de mourir ? Je vous laisse le découvrir…

img_20160907_134234

« J’avais cent dix-sept jours devant moi pour trouver à Will Traynor une bonne raison de vivre. »

Quand je suis tombée par hasard sur ce livre, j’ai été intriguée. Il est vrai que ce n’est pas dans mes habitudes de lire des livres sur la tétraplégie, le suicide assisté, assez tabou d’ailleurs, et la mort, mais j’ai voulu le lire, pour connaître. J’ai été happée par cette histoire émouvante et dont le réalisme est bluffant. J’ai beaucoup aimé l’histoire parce qu’elle permet de mieux comprendre les conditions de vie des personnes qui souffrent de handicap sévère même si ça m’a brisé le cœur. Les personnages sont très attachants et ç’a été un déchirement de devoir les quitter à la fin du livre. Tout au long du livre, des petites phrases nous font réfléchir, c’est une belle leçon de vie. J’ai refermé ce livre avec une tout autre vision des choses, j’ai appris à apprécier chaque instant qui nous est offert. Jojo Moyes sait transmettre au lecteur beaucoup d’émotions à travers des mots…

« Vous avez vingt-six ans, Clark. Vous devriez être en train de conquérir le monde, de vous encanailler dans des bars, de montrer votre garde-robe étrange à des types un peu louches… »

Ce livre a été adapté dernièrement à l’écran, et comme beaucoup je suis allée le voir. J’ai été autant touchée que par le livre. Le film est parfaitement fidèle au livre. Je suis vraiment heureuse que ces personnages aient pris vie. Ce film est tout bonnement excellent et je le conseille vivement.

Un conseil : Préparez la boîte de mouchoirs !

« Je me suis penchée sur lui et j’ai posé mes lèvres sur les siennes. Il a hésité un très court instant, puis il m’a embrassée. Et moi, j’ai absolument tout oublié […] il n’y avait plus que Will et moi, sur une île, au milieu de nulle part, sous un millier d’étoiles scintillantes. »

Le mois prochain, je vous parlerai de la suite de ce roman.

Publicités

6 comments on “La chronique de Marie : « Avant toi » Jojo MOYES

  1. Ping : La chronique de Marie : “Avant toi” Jojo MOYES — Chroniques Aiguës | Le Bien-Etre au bout des Doigts

  2. Bravo pour ton premier billet !

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai adoré ce roman =)

    Aimé par 1 personne

  4. Bravo Marie! Je savais que grâce à toi, j’allais faire des découvertes 🙂
    Un sujet effectivement difficile, qui peut être un peu « casse-gueule » à traiter, mais ce roman a l’air convaincant.

    Aimé par 1 personne

  5. Je n’ai pas lu le roman, j’avoue ne pas être très sensible à ce genre de livre un peu à l’eau de rose, mais j’ai passé un bon moment devant le film où j’ai également pleuré à torrent.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :