Récit

« Avec tes mains »Ahmed Kalouaz

Ahmed Kalouaz a touché, avec ses mots, la petite fille d’émigrés que je suis. Pourquoi ? Et bien parce qu’il me semble que j’ai connu son père… Enfin, il s’agissait de mes deux grands-pères, des exilés, des hommes pauvres qui ont, un jour, quitté leur pays dans lequel ils ne faisaient que survivre, pour un avenir meilleur, ailleurs. Mais, la réalité est bien différente en France, le travail pénible, ingrat, mal payé, on courbe l’échine et on ferme sa gueule, l’injustice qui suit son cours et longtemps suivra le père d’Ahmed. C’est le destin « el mektoub ».

« Vous partiez en exil dans l’euphorie et vous vous levez chaque matin avec l’impression d’entrer ou de sortie d’un cauchemar »
Ce père silencieux ne parlait pas beaucoup, se noyait dans le travail et le fils s’éloignait du père. Le conflit de générations s’installe, le père ne comprend pas toujours ses enfants. Pour le fils, le père appartient à une génération qui a un temps de retard, que le gel et le froid vif ont tatoué du sceau de la soumission.
« Là ou ailleurs, vous pensez que vous attendent des chambres spacieuses et chaudes, parce que personne ne vous a dit que ceux qui vous ont précédés croupissent à cinq ou huit, dans une cabane qui prend l’eau. Vous partez en éclaireurs pour préparer le nid, ou simplement pour voir et vous enrichir vite. La mine, le chantier, l’autoroute, les barrages sont les mots dont vous ignorez le sens »
Alors à sa mort, le fils essaie, à partir de quelques rares photos, de documents, de petits bouts de pas grand chose, de raconter son père et il le raconte très bien, le ton est juste, les mots bouleversants et criants de vérité. Les regrets, les rendez-vous manqués et ce cri d’amour pour ce père qui ne rêvait que d’une chose, le retour définitif et triomphant au pays.
A lire, une plume magnifique. Bouleversant…
Publicités

8 comments on “« Avec tes mains »Ahmed Kalouaz

  1. Très beau retour Cat.

    Aimé par 1 personne

  2. Cela me touche beaucoup, merci…

    Aimé par 1 personne

  3. Un billet très émouvant Cat… Merci…

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour ton billet!!! j’aime ce genre de livre! tu m’a donné envie de le lire 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :