FILMS

« Ida » de Pawel Pawlikowski… L’histoire de la Pologne, un sujet tabou.

Alors mercredi soir mes amies et amis, nous avons eu droit à une pépite sur Arte, « Ida » de Pawel Pawlikowski de 2013, film noir et blanc, format 1,37, Oscar du meilleur film étranger en 2015, un film cependant controversé qui a suscité la polémique en Pologne. Normal, car il semblerait que l’histoire de la Pologne et de ses juifs soit un sujet tabou. J’y reviens un peu plus tard…

Parlons du cinéma noir et blanc, que j’adore. Pas facile pour les réalisateurs d’oser le noir et blanc car le public le boude en grande partie, lui préférant le pixel. Mais quel dommage! Regardez Ida, l’esthétique, la photographie, d’une beauté renversante, un noir et blanc tellement profond, des clair-obscur, un travail sur le graphisme de l’image, des contrastes mis en évidence, des gros-plans, des décadrages. Quelle beauté! Mais quelle beauté! Puis, deux rôles féminins portés par des actrices exceptionnelles.

Afficher l'image d'origine

De quoi ça cause ?
Dans la Pologne amnésique des années 1960, Anna, une jeune nonne orpheline, qui s’apprête à prononcer ses voeux, apprend qu’elle est la fille de juifs victimes du nazisme. Elle part alors à la recherche de la seule parente qu’il lui reste, une tante, ancien procureur de la République et redoutable chasseuse de « sociaux-traîtres », une femme torturée. Une quête identitaire commence alors pour la jeune Ida.

Afficher l'image d'origine

Alors intéressant ce film d’un point de vue historique et rappel de l’histoire de la Pologne pendant la seconde guerre mondiale, puis après. La Pologne pour la paix sociale a perdu la mémoire. Ce n’est pas le seul pays a avoir adopté l’immobilisme et le silence, en Espagne, Franco a réussi à faire de même. Le silence est imposé pour la reconstruction.

Afficher l'image d'origine

Les parents d’Ida ont été cachés par des polonais et ces derniers les ont assassinés et pris possession de leurs biens. Ce n’est pas un fait divers, c’était très souvent la triste réalité. Avant, puis après la seconde guerre mondiale, les Juifs ont été menacés physiquement en Pologne. Certains à leur retour de la déportation se sont vus dépouillés de leur maison, de leur terre. Ce fut le cas dans d’autres pays certes, mais il paraît que c’est en Pologne que le danger était le plus grand. Pour ceux qui avaient caché des juifs, le secret était plutôt bien gardé, on ne se ventait pas trop mais surtout pour une curieuse raison : la peur des vols. Le banditisme s’étant généralisé, on taisait l’information sous peine de se voir voler ce que l’on avait volé à d’autres… Voilà pour le petit rappel historique.

Vous pouvez visionner « Ida » sur Arte jusqu’au 13 octobre. Alors vite aller le voir!

Publicités

17 comments on “« Ida » de Pawel Pawlikowski… L’histoire de la Pologne, un sujet tabou.

  1. Et l’antisémitisme en Pologne a des racines plus profondes que l’époque du nazisme …

    Aimé par 1 personne

  2. Très belle affiche et très belle critique pour un très beau film en noir et blanc.

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : “Ida” de Pawel Pawlikowski… L’histoire de la Pologne, un sujet tabou. — Chroniques Aiguës | Le Bien-Etre au bout des Doigts

  4. Tu me donnes envie Cat! Impossible de le visionner au Canada… Je regarderai à la bibliothèque si le film est là…Les images sont sublimes. Merci pour la suggestion!

    Aimé par 1 personne

  5. J’en avais entendu parler et j’ai envie de le voir !

    Aimé par 1 personne

  6. Tu as jusqu’au 13 octobre pour la revoir. Clique sur mon lien, à la fin… Belle journée Topo…

    J'aime

  7. Je garde un souvenir lumineux de ce film pourtant tourné en noir et blanc. Une très belle découverte que je suis ravie de retrouver ici ^^ Bonne journée à toi !

    Aimé par 1 personne

  8. Je l’avais loupé ce film alors un grand merci pour le lien ! L’image est magnifique

    Aimé par 1 personne

  9. Je l’ai trouvé très très beau. Des prises de vue exceptionnelles. De véritables tableaux ! Très beau film !

    Aimé par 1 personne

  10. Tres bel article.maintenant j’ai envie de voir ce film😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :