les chroniques de Marie Romans

« Après Toi » Jojo Moyes… La chronique de Marie

Ce mois-ci, comme prévu, je tenais à parler de la suite de Avant Toi, qui s’intitule Après toi.

« Je chérissais la mémoire d’un homme qui avait ouvert tout un monde devant moi, mais qui ne m’avait pas assez aimée pour vouloir y rester. »

Après la mort de Will, Lou se retrouve désemparée et au plus bas. Elle a promis à l’homme qu’elle aime de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Alors, avec les économies qu’il lui a laissées de côté, elle s’achète un appartement dans le centre de Londres et trouve un travail de serveuse dans un aéroport, pourtant ce nouveau départ ne la satisfait pas. Un soir, en méditant du haut de son immeuble, elle chute accidentellement du troisième étage, surprise par l’apparition d’une jeune fille. Elle ne meurt pas, mais sa vie en est d’autant plus chamboulée. Elle rencontre Lily, une mystérieuse jeune fille qui va lui en apprendre bien plus qu’elle ne le pense. Petit à petit, Lou va réapprendre à vivre. Cette rencontre inattendue avec cette fille sera le moyen pour elle d’honorer la promesse qu’elle avait faite à Will. De plus, un homme nommé Sam, l’ambulancier qui l’a sauvée lors de sa chute, fait apparition dans sa vie, au pire des moments, et pourrait bien l’aider à aller de l’avant, ou pas.

marie

« Alors, avec la perte de ma famille et de l’homme que j’avais aimé, plus rien ne me reliait à l’ancienne Louisa. J’avais l’impression de dériver, sans attaches, dans un univers inconnu. Je faisais semblant de vivre une nouvelle vie. »

« Comment pouvais-je être sûre qu’elle était bien celle qu’elle prétendait être ? Que voulait-elle ? Pourquoi diable sa propre mère voulait-elle la voir partir vivre avec moi ? »

Quand j’ai su que Avant toi aurait une suite, je n’ai pas pu m’empêcher de l’acheter parce que quand on est fidèle, on est fidèle jusqu’au bout ! J’étais curieuse de savoir ce que l’auteur pourrait bien raconter dans ce deuxième tome, et j’étais curieuse de savoir ce qui allait se passer dans la vie de Lou, cette fois encore… Eh bien, j’ai franchement été déçue. J’ai trouvé l’histoire plate, avec quelques incompréhensions. L’histoire a perdu de son charme, les personnages aussi. Je n’ai pas aimé le personnage de Lily, je n’ai pas réussi à m’y attacher, par contre, le personnage de Sam est pour moi, le seul point positif. Ensuite, j’ai eu du mal à plonger dans l’histoire, je l’ai trouvé ennuyante parfois. Seulement les 100 dernières pages sont agréables à lire et intenses avec des rebondissements, des évènements imprévus et une belle fin. Je m’attendais à beaucoup mieux après le coup de cœur que j’avais eu pour le premier tome. Néanmoins, je n’en ressors pas déçue puisque je voulais savoir que devenait Lou du point de vue de l’auteure et je respecte son choix. Cette histoire s’achève à présent, et maintenant les personnages continueront de vivre à travers l’imagination des lecteurs. C’était une belle aventure.

« Tout le monde sauf moi a tourné la page. Tout le monde sauf moi a parcouru du chemin. »

Je vous retrouve le mois prochain pour une nouvelle chronique sur une autre saga, totalement différente!

Publicités

7 comments on “« Après Toi » Jojo Moyes… La chronique de Marie

  1. Chouette chronique Marie! il va donc falloir que je lise Jojo Moyes que je n’ai jamais lu…

    J'aime

  2. Et bien je suis impatient d’être au mois prochain…

    Aimé par 2 people

  3. Je passe mon tour. Pas spécialement tentée cette fois!

    Aimé par 1 personne

  4. Belle chronique Marie! Je vais certainement lire un jour cet auteur!

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai eu un coup de coeur pour le premier, il faudrait que je lise celui-ci =)

    Aimé par 1 personne

  6. Je suis réticente à l’idée de me procurer cette suite par peur d’être déçue. Cette chronique très bien écrite au passage confirme mes craintes…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :