BD Jacques Tardi

« Le der des ders » Daeninckx/Tardi

J’ai lu le roman de Didier Daeninckx, le der des ders, l’année dernière, et j’avais beaucoup aimé alors en déambulant à la médiathèque de ma ville, du côté des BD, je suis tombée sur l’adaptation BD de l’excellent Jacques Tardi. Je l’ai prise et je n’ai pas été déçue car c’est très fidèle au roman. La seule surprise c’est que notre détective sur rendez-vous, spécialisé dans le constat d’adultère, le divorce express, et l’identification des soldats non identifiés René Griffon, devient Eugène Varlot dans la BD.

img_20161226_153232

Un petit résumé!

« Le colonel Fantin de Larsaudière, héros de la grande guerre, charge Varlot (Griffon), ex poilu, de surveiller Madame la colonelle née Darsac, dirigeante de la société des cognacs Darsac, présidente d’honneur de l’Amicale des enfants d’officiers martyrs, noceuse, partouzeuse et grande amatrice de jeunes aviateurs. Le colonel cocu et honteux est victime de chantage et menacé de faire la une du Crapouillot s’il ne lâche pas d’oseille ».

« Le der des ders », c’est la France d’après guerre, la grande, celle où on sortait et exposait pour les grandes cérémonies, en fanfare, ses aveugles de guerre, ses gueules cassées, ses gargouilles. C’est la France des scandales au ravitaillement, celle des détournements, de la corruption, celle des mutineries de 1917 sur le front que l’on met sous le boisseau et qui deviennent des secrets militaires, secrètement gardés. C’est la France où des jeunes filles courageuses épousent des hommes-tronc devant une haie de mutilés et où dans les hôpitaux et sanatorium de banlieue, il y a des jeunes hommes meurtris dans leur chair mais qui continuent cependant à bander dur quand des soeurs à tête d’ange font leur toilette. Le der des ders, c’est Irène (pas aussi pulpeuse que dans le roman), amante et assistante de Varlot (Griffon dans le roman de Daeninckx) qui croit dur comme fer que le colonel veut zigouiller sa femme pour l’argent…Et le pauvre Varlot toujours hanté par les tranchées.

« Vous avez remarqué la p’tite mariée ?… Une p’tite femme bien courageuse, qui n’hésite pas à se sacrifier pour l’amour d’un grand blessé!! Remarque, lui, y s’est bien sacrifié pour l’amour de la Patrie… C’est pas beau, ça ? C’est pas du sacrifice admirable ?… C’est magnifique, oui!

Vive la France!

La grande guerre est un sujet qui inspire Jacques Tardi et il sait l’illustrer C’était la guerre des tranchées, Putain de guerre!, La Véritable histoire du soldat inconnu, Le Dernier assaut, Adieu Brindavoine, La Fleur au fusilLe der des ders est une BD en noir et blanc, les lignes sont claires et épaisses, le dessin est au service du texte et du texte, il y en a beaucoup, beaucoup de bulles, ce qui pourrait déplaire à certains mais à moi,non, bien au contraire. Un coup de crayon qui me fait toujours penser à Hergé. A découvrir mais lisez avant le roman.

Publicités

7 comments on “« Le der des ders » Daeninckx/Tardi

  1. J’adore les dessins de Tardi … Cela va me plaire !!!

    Aimé par 1 personne

  2. Il a un talent fou ce gars !! J’aime beaucoup ses dessins, ses personnages marqués, on peut dire qu’ils ont vraiment des gueules

    Aimé par 1 personne

  3. Textualités

    J’ignorais que Tardi avait adapté Daeninckx en BD : est-ce que Daeninckx a participé au scénario de la BD ? J’aime beaucoup le travail de ces deux-là, du coup, je suis ravie d’apprendre qu’il ont collaboré ensemble. Je vais essayé de me procurer ce livre. Merci pour la découverte ! Dans un genre un peu différent, Tardi a illustré Mort à Crédit de Céline : la rencontre entre ces deux-là vaut aussi le coup…
    Et bonnes fêtes de fin d’année à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne suis pas une grande fan de Tardi. A petite dose, uniquement.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :