Romans historiques

« Charly 9 » Jean Teulé

« Une seule nuit a détruit ma vie. Qu’à tous les diables soient données les religions »

J’aime les romans historiques, j’en ai beaucoup lu et je me suis très souvent penchée sur les Valois et Catherine de Médicis. Charly 9 (le titre me fit présager une version humoristique de la vie du monarque) est Charles IX de Valois, fils de Catherine Médicis et Henri II, second fils de François Ier, frère de la célèbre reine Margot.

eb3a11_7a6ef601f2e84f53868a86a19ca72e07-mv2

L’histoire commence la nuit de la Saint-Barthélémy que l’on ne présente plus. Le roi a vingt-deux ans et après une longue discussion, et sous la pression de la reine mère, son frère et les membres du conseil, il ordonnera, à contre coeur, l’exécution des protestants fort nombreux à Paris, venus assister aux noces de la princesse Marguerite avec le futur Henri IV, lui même protestant. Ce sera un véritable massacre presque trois mille morts à Paris, en une nuit seulement. Suite à cet événement terrible, le roi perdra la raison et mourra un an et demi plus tard, il transpirait le sang par tous les pores de son corps. Sa mort et les causes de sa mort firent l’objet de diverses rumeurs. J’adore les conclusions de Teulé… Enfin celle d’Ambroise Paré, père de la chirurgie moderne :

« Les bavards perdent leur temps. Le roi est mort d’avoir trop sonné du cor et d’abus d’exercices amoureux. Ce n’est pas la reine Catherine, mais la chasse et l’amour qui l’ont tué ».

C’est le premier roman de Teulé que je lis. Je le connais plus pour ses bandes dessinées. Charly 9 est certes très bien écrit, les scènes et les situations sont plus loufoques les unes que les autres, les dialogues sont drôles mais j’ai eu du mal à accrocher avec cette façon humoristique de parler d’histoire, avec cette façon de tout tourner à la dérision. Je pense que j’ai trop l’habitude de lire des biographies sérieuses de personnages historiques et j’ai été déstabilisée. Lisez-le et faites-vous votre propre avis.

Publicités

22 comments on “« Charly 9 » Jean Teulé

  1. Je n’ai jamais lu Jean Teulé… Ce type m’agace !

    Aimé par 1 personne

  2. Comme toi le style m’a destabilisé… Je pense que je lirai un autre Teulé de type historique, mais je m’en méfierais…

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore l’univers de jean Teulé et j’ai totalement accroché avec ce roman. Il est vrai que c’est une écriture un peu…spéciale. Mais, ce que j’aime chez lui c’est cet art du décalage complètement barré!

    Aimé par 1 personne

  4. J’avais lu Mangez-le si vous voulez et Le magasin des suicides, il y a aussi de la dérision mais ça doit être la marque de fabrique de l’auteur !

    Aimé par 1 personne

  5. Je n’ai lu que le magasin des suicides de l’auteur et si j’ai pass un bon moment, il ne me reste pas en mémoire.

    Aimé par 1 personne

  6. Je ne connais pas la plume de cet écrivain Cat… Pas certaine que ce soit mon genre mais j’aime comme toi les romans historiques… Bonne fin de journée!

    Aimé par 1 personne

  7. Je n’ai lu que Le magasin des suicides qui malgré quelques longueurs m’avait plu. Ce Teulé là ne sera pas celui qui m’attire le plus parmi ses publications.

    Aimé par 1 personne

  8. J’avais déjà lu un ou deux romans de l’auteur et les trucs un peu glauques m’avaient un peu découragée à continuer. Pour le style humoristique, je pense que je peux m’y faire.

    Aimé par 1 personne

  9. Un roman dont j’avais entendu parler à sa sortie. Je ne connais pas l’auteur, dont il ressort, au fil des commentaires, qu’il énnerve pas mal de monde! Par contre j’ai entendu parler de lui récemment car l’un de ses roman historique, Fleur de Tonerre, est adapté au cinéma cette année; C’est l’histoire d’Hélène Jegado, une empoisonneuse du 19è siècle. Apparement, la plus grande serial killeuse de l’histoire de France…

    Aimé par 1 personne

  10. Je connais mal Jean Teulé. J’ai lu un seul titre qui m’avait vraiment beaucoup plu : « Je, François » , roman sur François Villon. Le style extravagant faisait ici merveille. Une peinture échevelée de l’époque , un vrai plaisir. Et du noir aussi, beaucoup de noir .
    Mais je n’en ai pas lu d’autres, cela m’attirait moins.

    Aimé par 1 personne

  11. Hey, j’ai aussi sous le coude « Un printemps à Tchernobyl » 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :