FILMS & SERIES SERIES TV

Bates Motel, l’avant Psychose d’Hitchcock…

Vous souvenez-vous de Psychose (1960) le film d’horreur d’Alfred Hitchcock, un chef-d’œuvre du cinéma américain ?

Regardez, c’est la scène culte de la douche

 

Flippant non ?

 

Je viens, en un temps record, de visionner les trois saisons de Bates Motel sur Netflix. J’ai été comblée avec Fargo mais alors là, cela dépasse toutes mes espérances surtout lorsque je me rends compte qu’il y a un lien avec Psychose, un film culte qui m’avait fait très peur.

Afficher l'image d'origine

La série télévisée américaine Bates Motel, créée par Carlton Cuse, Kerry Ehrin et Anthony Cipriano se propose de remonter jusqu’à l’origine du mal, celui qui ronge Norman Bates, le célèbre tueur psychopathe. Nous revoilà chez les Bates, rien n’a changé, une reproduction parfaite de la maison et du motel. Oui! Nous allons savoir pourquoi Norman se prend pour sa mère et en savoir un peu plus sur celle qui est en grande partie responsable de la névrose de la prunelle de ses yeux.

Afficher l'image d'origine
Norman, passionné de taxidermie

Au décès de son époux, Norma, la mère de Norman achète un motel dans une petite ville située à White Pine Bay, où il se passe de drôles de trafics mais cela Norma ne le sait pas. C’est une nouvelle vie pour cette mère et son fils âgé de dix sept ans, un nouveau départ. Mais ce n’est pas le calme plat car à peine installés, les problèmes se pointent. Il semblerait que le chaos se soit installé dans la vie de la séduisante et dure à cuire Norma Bates.

Il n’y a que maman et moi!

Norman est un petit gars bien, sérieux, un bon fils mais il est sujet à des trous noirs, provoqués par des accès de colère et ce qu’il fait pendant ses pertes de connaissances est très inquiétant. Maman s’inquiète, cache la vérité, elle n’a de cesse de protéger son fils. Elle aime tellement Norman et il en est de même pour le fils qui aime à la folie « mère ». Le duo est inquiétant, ambiguë, exclusif, fusionnel.

Afficher l'image d'origine
Romero, Norma, Norman, Emma, Dylan…

– Le plus important c’est qu’on soit ensemble. Tant qu’on est tous les deux, il n’y a rien qui puisse nous arriver. Absolument rien.
– Oui mère

Autour de ce couple diabolique, il y a Dylan le fils aîné de Norma, moment de grâce dès qu’il apparaît. Autre personnage positif et pas des moindres, la jeune et fragile Emma, la copine de classe de Norman qui souffre de la mucoviscidose et qui se trimbale avec sa bombonne d’oxygène. Elle veut faire partie de la famille Bates, elle travaille à l’accueil du motel, elle est amoureuse un long temps de Norman mais ce n’est pas réciproque car le jeune homme est attiré par les filles compliquées et un brin dépressives. Il y a aussi le flic ténébreux Romero un drôle de flic qui veille sur White Pine Bay, d’une curieuse façon certes radical mais très efficace. Saison 2, le frère de Norma, Caleb, sujet tabou dans la famille Bates, refait surface un temps et puis il y a d’autres personnages et tellement d’intrigues toutes plus folles que les autres. C’est incroyable, c’est rythmé, ça n’arrête car il se passe des choses stupéfiantes à  White Pine Bay. Et pendant ce temps, Norman, sombrer petit à petit dans la folie. Gare à toi Norma!

Bates Motel, j’en suis fanissime. Vivement la saison 4.

Avec

Vera Farmiga(Norma)
Freddie Highmore (Norman)
Max Thieriot (Dylan)
Nestor Carbonell (Romero)
Olivia Cooke (Emma)
Nicola Peltz (Bradley)
Kenneth Allen Johnson(Caleb)

 

 

 

 

Publicités

10 comments on “Bates Motel, l’avant Psychose d’Hitchcock…

  1. J’avais 7 ans quand j’ai vu ce film pour la première fois…

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Bates Motel, l’avant Psychose d’Hitchcock… | Le Bien-Etre au bout des Doigts

  3. Quel film Psychose! La douche! Je pense souvent à cette scène lorsque je suis sous la douche seule à la maison! 🙂 Merci Cat pour la recommandation pour la série. Je ne la connaissais pas!

    Aimé par 1 personne

  4. Qu’est-ce que j’ai aimé Psychose ! Cette série me tente beaucoup =)

    Aimé par 1 personne

  5. Rhoooooo, il va me falloir des journée double pour regarder tout cela !
    Moi Norman Bates, je l’aime bien !

    J'aime

  6. Ah oui, très tentant! Merci Cat

    Aimé par 1 personne

  7. Une excellente série effectivement !
    En ce moment, je regarde pas mal de séries sur Syfy (Afermath…) et 13e rue (Sping Tide, Lucifer…) mais je ne suis pas abonnée à Netflix.
    Bonne semaine 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :