Editions Baudelaire Romans

« 7 jours (en) quête d’enfant » Kalya Ousmane

Dans ce court roman de 58 pages, très agréable à lire, délicat, émouvant et bienveillant, la narratrice vient en aide à sa meilleure amie Coralie. Elle a quarante deux ans et n’arrive pas à concevoir un enfant avec son compagnon. La narratrice souhaite lui venir en aide et trouver des réponses. Elle va partir sept jours à la rencontre de femmes qui ont eu recours à la procréation médicalement assistée. Elle va ainsi se rendre à Barcelone, Londres, Amsterdam et à Paris.

« La route est parfois aussi inattendue que le bout du chemin »

En quelques mots, tout en délicatesse, avec pudeur, tout est dit. Kalya Ousmane aborde le manque d’enfant, la frustration, l’obsession, la blessure de ne pouvoir donner la vie. C’est dur d’être en mal de bébé alors beaucoup de femmes se tournent vers la procréation médicalement assistée, la PMA.

Kalya Ousmane évoque les différentes méthodes, le profil des candidates, la coparentalité, le don de sperme, les hétéros stériles, les femmes qui ont peur de la maternité et qui ont trop tardé, les femmes qui veulent faire un bébé toute seule. Elle évoque aussi l’homoparentalité, la PMA sans papa, décriée par la Manif pour Tous les fameux virulants garants de la famille, ceux qui condamnent également le Mariage pour Tous et bien d’autres choses. L’auteure nous parle aussi des doutes, du long parcours du combattant, de la peur, de l’espoir et de la victoire au bout. Ces femmes ont toutes un point commun, elles se racontent avec pudeur. L’auteure évoque aussi l’après. Comment expliquer à un enfant qu’il a été conçu de manière « différente ».

« Victoria est en âge de commencer à poser des questions et je me prépare à mes réponses. J’ai peur de lui dire comment elle a été conçue, que je ne connais ni son papa ni sa maman biologiques… J’angoisse complétement. »

Un joli moment de lecture et je remercie encore Kalya Ousmane de m’avoir fait confiance, en me confiant son « 7 jours (en) quête d’enfant ». A lire, je recommande.

En vente aux éditions Baudelaire

Publicités

18 comments on “« 7 jours (en) quête d’enfant » Kalya Ousmane

  1. Kalya Ousmane

    Une chronique délicate et élégante, j’y retrouve avec émotion mes personnages décrits par quelqu’un d’autre. Le miroir tendu par CAT est juste et beau. Je suis immensément touchée. Merci.

    Aimé par 2 people

  2. Un sujet très sensible pour moi… Belle chronique Cat…

    Aimé par 1 personne

  3. Bel article Cat…

    Aimé par 1 personne

  4. Très belle chronique. Pour moi qui ai lu ce premier roman, j’y retrouve l’émotion alors ressentie.

    Aimé par 1 personne

  5. Touten pudeur et finesse comme le livre 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Ping : « Au-delà du verbe » Serge Sommer – Chroniques Aiguës

  7. J’ai lu ce livre il y a quelques jours. Il est génial.

    Bravo pour cette belle chronique.

    Aimé par 1 personne

  8. Ping : Aujourd’hui c’est dimanche, je reçois Kalya Ousmane – Auteure – Balades, Chroniques & Portraits par Margaux Gilquin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :