BD Jacques Tardi

« Putain de guerre ! » Tardi/Verney

J’ai chroniqué, il y a peu, deux bandes dessinées qui évoquent la grande boucherie de 14-18. « Le der des ders » et l’excellente collaboration Daeninckx/Tardi et « mauvais genre » de Chloé Cruchaudet. Je vais remettre ça, et je n’en aurais pas fini, car je viens d’attaquer « Paroles de Verdun », d’après l’ouvrage de l’historien Jean Pierre Gueno et les dessins d’un collectif.

tardi-1

J’ai eu dans mon enfance et grande adolescence, l’occasion de parler avec des anciens poilus et je me souviens en particulier d’une femme très âgée, une épouse qui m’avait raconté le retour de son mari, l’homme qu’il était avant de partir et l’homme méconnaissable et gazé qu’elle avait retrouvé en 1919. Sa vie avait alors basculé. Je me souviens aussi de ma bonne et défunte amie Mathilde née en novembre 1914 et qui vit un jour débarquer un inconnu, son géniteur, un homme sombre, silencieux qui buvait beaucoup alors qu’avant il ne buvait pas, et qui lui faisait si peur. Et puis, n’oublions pas qu’il y a cent ans, la France était engagée dans le conflit alors pour la mémoire historique mais surtout pour tous ces pauvres types qu’on a envoyés au casse gueule, il faut des auteurs, des dessinateurs pour ne pas oublier.

tardi-4

Jacques Tardi et l’historien Jean Pierre Verney nous racontent les quatre années d’horreur, l’immonde boucherie, un émouvant réquisitoire contre la guerre. Et, c’est un jeune poilu, ouvrier tourneur de métaux à Paris qui raconte ces quatre années de conflits, l’horreur, la sienne mais celle des autres soldats, les Allemands, les Anglais, les Américains, les Italiens et les hommes des colonies. Le rendu est fort, les mots crus car notre petit poilu ne mâche pas ses mots, il en a gros sur la patate et les dessins décrivent avec justesse l’effroi, l’insoutenable et le triste sort de ces hommes qu’on envoya au front, la trouille au ventre et comme le dit Tardi la merde au cul. Pourquoi ?

tardi-2

« C’est là, au coeur du brasier, que je les aurais voulus, tous les gros malins ; Joffre, le Président, le Kaiser, les ministres, les curés, tous les généraux, et ma mère pour m’avoir mis au monde! »

Vous trouverez après la bande dessinée tout en dossier conçu par Jean Pierre Verney, avec des articles, des photos d’époque. C’est très bien fait, année par année comme la BD, c’est un complément utile. A lire, à dévorer des yeux. Pour la mémoire, pour l’effort de mémoire…

Publicités

14 comments on “« Putain de guerre ! » Tardi/Verney

  1. C’est vrai putain 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : « Putain de guerre !  Tardi/Verney | «Le Bien-Etre au bout des Doigts

  3. Superbe, ces dessins de Tardi

    Aimé par 1 personne

  4. Je bosse justement dessus avec mes trolls !

    Aimé par 1 personne

    • Alors ça c’est chouette! c’est une initiative personnelle ? Ils ont quel âge tes élèves ?

      Aimé par 1 personne

      • Ce sont des 3e. (14/15 ans) On travaille sur la thématique « Guerres sanglantes et hommes meurtris ». Le strip sanglant de ton article fait partie des supports étudiés. Aimant d’amour le 9e Art, j’essaie de l’intégrer un maximum dans mes cours.

        Aimé par 1 personne

      • Mon fils est en 3ème également mais la guerre n’est pas abordée à travers les bd dommage car c’est une super idée. Il y a aussi (mais tu dois le connaître) « paroles de Verdun » magnifique! Tiens mon fils se pose en ce moment des questions sur son orientation. Il semblerait qu’on conseille la S en majorité. Je le vois plus en L. On leur déconseille, en leur disant qu’il n’y a pas de débouchés. Curieux. En tout cas, belle initiative Moka. Bon dimanche!

        Aimé par 1 personne

  5. Tardi, c’est fort, j’aime beaucoup ses bd sur la guerre. Tu connais aussi »C’était la guerre des tranchées »?
    Sinon, j’ai lu « Un printemps à Tchernobyl » ; quelle claque, j’ai adoré!

    Aimé par 1 personne

  6. Je ne sais pas si je vais réussir à voir toutes ces images… Mais je note pour la mémoire, comme tu dis.

    Aimé par 1 personne

  7. J’aime beaucoup le travail de Tardi mais je ne connaissais pas cet ouvrage ! Je vais m’empresser de voir si je ne peux pas l’emprunter. Tu as raison de nous rappeler ce devoir de mémoire 🙂
    Merci pour la découverte,
    Victoire

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :