Inclassables

#Tag – L’Improbable Littéraire

J’ai été nominée par Blanche du blog Les mondes de Blanche au pluriel pour participer à ce tag qui a pour sujet « l’Improbable littéraire ». Un vrai casse-tête d’ailleurs merci Blanche… Mais j’ai relevé le pari avec brio et maestria rendant ainsi hommage à celle qui m’avait nominée.

Je ne nominerai personne mais vous encourage à le faire. C’est sans danger!

Bon c’est parti! Vamos allá! On y va en castillan!!!

 

1. UN ROMAN QUE L’ON ADORE ET QUI POURTANT, SORT DE NOTRE ZONE DE CONFORT?

Résultat de recherche d'images pour "sam de cetro"

Et bien, je pense à un livre lu l’année dernière, livre écrit par un auteur qui s’auto-édite tout seul comme un grand. Le livre était à la lecture libre pendant une semaine, c’est en pianotant sur twitter que j’ai donc découvert Cetro. Le roman en question est « Sam », livre de science-fiction apocalyptique ou post-apocalyptique, au secours! un genre que je ne lis jamais. Résultat des courses Sam, son frère, sa petite soeur m’ont fait craquer et je me souviens encore d’eux avec émotion, un an plus tard. J’ai adoré cette histoire et j’ai découvert un auteur avec qui je suis toujours en contact et que je soutiens.

2. UN ROMAN QUE L’ON A PAS AIMÉ ÉTANT DANS NOTRE ZONE DE CONFORT?

Résultat de recherche d'images pour "pas pleurer de lydie salvayre"
La guerre d’Espagne, l’exil c’est un sujet que je maîtrise et qui me tient à coeur. J’ai beaucoup lu sur le sujet et même écrit « Exilés » en 2005 et ma pièce de théâtre « le cahier ». A sa sortie, j’ai couru acheter « Pas pleurer » de Lydie Salvayre… J’ai trouvé ça gentillet et ce qui me rassure c’est que beaucoup d’amis proches, fils ou descendants de Républicains espagnols exilés en France ont pensé la même chose que moi. Seul mérite, il a peut-être sensibilisé le public sur l’histoire douloureuse de l’Espagne.

3. UN PERSONNAGE QUE L’ON PENSAIT DÉTESTER ET FINALEMENT…

Résultat de recherche d'images pour "voyage au bout de la nuit"

Ferdinand Bardamu, l’anti-héros de « Voyage au bout de la nuit » et « Mort à crédit » de Céline. Un sale type c’est vrai, démoli par la guerre, la grande, fini l’innocence, l’heure est à la lâcheté et pourtant à travers les mots de Céline, sa puissance, sa force et la musicalité de son écriture, son inventivité aussi, je ne peux détester Bardamu ni son créateur le talentueux Louis Ferdinand Céline.

4. UN PERSONNAGE QUE L’ON PENSAIT APPRÉCIER ET FINALEMENT…

Résultat de recherche d'images pour "Emma Bovary"
Il y en a une qui m’énerve c’est Emma Bovary. Bon, je l’ai lu il y a longtemps mais je crois que même aujourd’hui, elle m’énerverait. Pourtant j’avais, à l’époque, fondé de grands espoir sur cette jeune femme romantique et pure.

Pourquoi est-ce que je ne l’aime pas ? C’est une insatisfaite chronique, trop romanesque et fleur bleue à mon goût. A qui la faute ? A tous ces romans chevaleresques édulcorés qu’elle a dévorés au couvent. Le couvent, l’enfermement est néfaste aux jeunes âmes! Et oui, son époux de médecin, le pauvre Charles n’est pas un chevalier et physiquement, il n’est pas à son goût. Alors, pour alléger et oublier ce mal qui la ronge, à savoir l’ennui et la dépression, elle dépense sans compter l’argent du pauvre homme et le trompe à deux reprises. Gonflée Emma! Mauvais épouse et mauvaise mère!

5. UN ROMAN QUE L’ON A ACHETÉ POUR SA COUVERTURE SEULEMENT ET QUI EST DEVENU UN VÉRITABLE COUP DE CŒUR

Résultat de recherche d'images pour "la voleuse de livres"

La voleuse de livres de Markus Zusak aux éditions Oh! J’ai adoré la couverture, je ne connaissais pas le livre. Je l’ai dévoré, il m’a beaucoup ému et j’en garde encore un puissant souvenir, un vrai coup de coeur livresque.  J’ai ensuite vu l’adaptation cinématographique de Brian Percival sur Netflix, la semaine dernière et je l’ai trouvée plutôt réussie. Mais j’ai préféré le livre.

6. UN ROMAN DONT ON N’A PAS AIMÉ LE RÉSUMÉ MAIS QUI FINALEMENT NOUS A GRANDEMENT SURPRIS?

Dur de répondre à cette question car en général pour choisir un livre, je lis le résumé…
J’ai un trou là… Ma cosa devo fare Bianca ?

7. UN LIVRE DONT ÉTONNAMMENT TU AS PRÉFÉRÉ L’ADAPTATION?

Résultat de recherche d'images
Franchement, c’est plutôt rare de préférer une adaptation au roman d’origine. Non ?
Un me vient à l’esprit, il s’agit de « la ferme africaine » de Karen Blixen.

Je l’ai lu à 17 ans, donc il y a fort longtemps, sur les conseils de mon mentor livesque de l’époque, ma vieille et défunte amie Mathilde Travert, lectrice redoutable et anarchiste convaincu. Je l’avais trouvé plutôt long mais pour ne pas subir les foudes de mon mentor, je m’étais efforcée à le lire péniblement jusqu’au bout. Par contre, j’ai adoré l’adaptation de  Sydney Pollack « Out of Africa ».

Voilà, c’est fini!

Publicités

6 comments on “#Tag – L’Improbable Littéraire

  1. TAG super intéressant ! Emma Bovary, je n’ai toujours pas essayé et ça ne me fait pas trop envie ! Il faut absolument que je découvre La voleuse de livre. Et Sam peut-être. Je ne connaissais pas et le genre ne me rebute pas, alors pourquoi pas !

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo pour tes réponses Cat ! Jamais je n’y arriverais… Blanche va être déçu, je ne sais pas comment lui…

    Aimé par 2 people

  3. Merci de t’être prêtée au jeu! 🙂 C’est vrai que c’est un véritable casse-tête, mais quand on y arrive, c’est génial! 🙂 Très belles réponses, et pour tout te dire, je n’ai jamais vraiment eu envie de lire « Madame Bovary »! 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Bravo pour tes réponses ! Tu m’as fait rire avec Emma Bovary 🙂
    J’ai également aimé le film »Out of Africa », quel superbe couple!

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai bien aimé lire « La ferme africaine »… cela n’a rien à voir avec le film qui romance l’histoire…mais j’ai aussi aimé le film… donc… Emma Bovary…Il faudrait que je relise ce texte aujourd’hui comme tu le dis! 🙂 Je n’ai pas encore relevé le défi de Blanche mais ça va venir!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :