DOCUMENTAIRES

« la bataille de Mossoul » un film de Bernard Henri Levy.

Excellent film documentaire hier soir sur Arte, sur la bataille décisive contre Daesh, la prise et la libération de Mossoul, foyer numéro 1 du terrorisme, filmé par le philosophe Bernard Henri Levy.
Costume et chemise blanche, BHL  suit l’armée des Peshmergas « ceux qui vont au devant de la mort », extraordinaires combattantes et combattants kurdes qui s’arrêteront avant Mossoul où l’armée irakienne prendra le relais sur la route du Tigre. Les tirs qui fusent, les femmes et les hommes qui tombent au combat. Les femmes si jeunes de l’armée kurde. En route vers Mossoul, il croise des citoyens armes à la main contre les assaillants en attendant que les Peshmergas prennent le relais. Puis, au loin, des kamikazes se font sauter direction leur paradis.

Résultat de recherche d'images pour "bernard henri levy sur arte la bataille de mossoul"

Puis, un village avant Mossoul où un prêtre chrétien réintègre son église dévastée, lieu de prière profané. Les conseillers américains de la coalition, croisés en chemin. Le christianisme sera-t-il préservé sur cette terre ? Et puis, la libération d’un  village yézidi, population martyrisée, et le triste sort de leurs femmes, ils veulent réintégrer leurs maisons en ruine. Puis le relais, c’est l’armée irakienne qui se dirige seule désormais vers, les kurdes s’arrêtent là. On approche de Mossoul et on se pose des questions sur le sort des sunnites, la peur d’éventuelles de représailles sanglantes, de la part de l’armée irakienne… Mossoul enfin, pas le centre de la ville, rencontre avec le peuple affamé, les ruines, les blessés. Et ces habitants, qu’ont-il vraiment vécu sous Daesh ? Il y a ceux qui l’ont subi, ceux qui l’ont accepté et ceux qui ont collaboré.

Fin du documentaire et la question suivante se pose. Quel avenir pour les Kurdes irakiens ? La question de l’indépendance du Kurdistan irakien sera posée après la bataille de Mossoul.

A voir, excellent film documentaire, des moments très forts. Encore cinq jours pour le voir.

A voir ou revoir…

Publicités

5 comments on “« la bataille de Mossoul » un film de Bernard Henri Levy.

  1. Je dirais qu’ils sont mal barrés…

    Aimé par 1 personne

  2. Je crois que nous allons en entendre parler…triste réalité pour ces gens…Le documentaire devait être fort intéressant!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :