AUTOEDITION Essais, documents

« Abécédaire des cadres en détresse » Aurélie Luttrin

No Future
Cadre compétent dépressif

No life
Cadre compétent

Epuisement, Dépression, burn-out, souffrance au travail, stress, frustration, déni, isolement, être, rester compétent, la peur de l’échec, choix, injonction, « mal-être », surcharge de travail, suicide, les effets négatifs du travail sur la vie privée… la liste est longue. Nos cadres sont en souffrance au travail, en grande détresse et on évoque souvent des cas de suicides, comme à la Poste, chez Carrefour, dans les hôpitaux, ou à France Telecom… Pas droit à l’échec, pas de maillons faibles, les femmes sont en bien plus mauvaise posture que les hommes surtout si elles sont mères ce qui représente un handicap certain alors que pour l’homme la paternité est perçue comme un symbole du sens des responsabilités.

Les cadres s’expriment peu sur le sujet et restent silencieux alors avec humour et sous forme d’abécédaire, Aurélie LUTTRIN nous décrit le monde impitoyable de l’entreprise dans lequel le cadre évolue et dans lequel il semble si peu s’épanouir.

Dépression (n.fém.) Avec le burn-out, est l’un des grands maux au travail. Souvent vécue et considérée comme un échec, elle n’est en réalité qu’une conséquence de souffrances successives longtemps occultées par la honte, la fierté mal placée et le déni. L’égo tue. La dépression est trop souvent perçue comme une faiblesse, conception criminelle sacrifiant sur l’autel de la perfection et de l’invincibilité des milliers de personnes compétentes ».

Un court abécédaire de 104 pages, que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt, déroutant et effrayant malgré le ton humoristique. Toute l’entreprise et son microcosme sont décortiqués par l’auteur. C’est un monde inhumain, déconnecté des valeurs humaines, c’est oppressant. Alors, je ne sais si il déroutera les futurs cadres, les mettra en garde, les préparera physiologiquement… C’est possible! En tout cas, je conseille la lecture de cet abécédaire.

Merci aux éditions Baudelaire de m’avoir, à nouveau, fait confiance. Toujours de bons romans et de bonnes surprises chez vous!

En vente aux éditions Baudelaire

Publicités

8 comments on “« Abécédaire des cadres en détresse » Aurélie Luttrin

  1. C est une bonne chose de penser à eux.. à nous…

    Aimé par 1 personne

  2. OUF J’en ai finit avec ça … Je me suis reconverti 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Belle reconversion…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :