BD

« Alena » de Kim.W Andersson

Un an après le tragique suicide de sa petite amie Josephin, Alena a du mal à remonter la pente. Elle vient d’intégrer un internat huppé alors qu’elle n’appartient pas à ce milieu social. Les adolescents le lui font ressentir et elle subit quotidiennement brimades, coups et humiliation de la part de ses camarades et tout particulièrement d’une certaine Filippa. Alena a du mal à se confier et ne le fait qu’au fantôme de Josephin. Mais est-ce son fantôme ou l’esprit fragile et perturbé d’Alena. Telle est le problème mais Alena poussée par Josephin va se rebeller.

Une adolescente qui a subi un choc, les premiers émois amoureux, une adolescente qui se cherche dans sa sexualité et qui a une première histoire d’amour avec une autre adolescente, une relation qu’elle n’assume pas. Josephin amoureuse  lui demande de faire éclater leur amour au grand jour mais Alena n’est pas prête, c’est le drame. Suicide ? Crime ?  Et puis à l’internet, c’est la lutte des classes, le rejet, Alena n’est pas à sa place dans cet internat friqué et on le lui fait ressentir; Alors, elle supporte en silence malgré l’aide qu’elle pourrait trouver auprès de la conseillère qui a un oeil bienveillant sur elle.

Le suédois Kim.W Andersson nous propose une bd graphique de qualité, ou violence, hémoglobine et adolescence pas tendre sont de mise. Une bd récompensée en 2012 par le Adamson Award, un prestigieux prix suédois d’après ce que j’ai pu lire. Une sympathique interview après la bd et comme cette dernière a été adapté au cinéma sous la direction de Daniel di Grado, quelques photos nous sont présentées. Je n’ai pas vu le film mais j’essaierai de le trouver pour me faire une idée du rendu.

Je conseille, je l’ai lu d’une traite, de beaux dessins, une ambiance prenante malgré la violence, je ne peux que conseiller Alena éditée chez Glénat BD.

C’est par ici!

Publicités

3 comments on “« Alena » de Kim.W Andersson

  1. un internet ? ou un internat ?

    Aimé par 1 personne

  2. En effet, de bien beaux dessins…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :