C’est sur le blog lesmotordusdanneju que j’ai découvert ce titre, la chronique m’a plu, j’ai acheté le livre.
Il y a dans ce roman policier, une ambiance toute particulière. Ca sent le vieux Paris, on est à Pigalle qui s’embourgeoise petit à petit. L’histoire se déroule du côté du carrefour Frochot/Victor-Massé et le boulevard de Clichy, à quelque pas du bistrot du Neuvième, du Folie’s Pigalle, de la Chatte Blonde, du café la Bohème. Dans un immeuble du coin vivent des danseurs qui ne dansent plus, une institutrice, un employé de banque, une caissière du théâtre Saint-Georges, un couple de bourgeois pas sympathiques, des bobos fraîchement débarqués, un gardien de musée désabusé Philippe qu’on surnomme à Pigalle « l’étrange docteur Philippe » car il semble en connaître un rayon sur les médicaments. Il est le confident des âmes en peine, c’est sa façon d’expier ses fautes. Et puis, il y a Antoine Almeida le portugais travesti et sa colocataire la vieille alcoolique Cathy. C’est Antoine qui trouve un nourrisson dans le buffet destiné aux encombrants et il la garde, car il s’agit d’une fille qu’il baptise Cerise. Il est hors de question qu’elle aille à la DASS. Tout l’immeuble est impliqué et s’occupe à tour de rôle de Cerise.
Le lieutenant Hardy est chargée de retrouver le bébé, elle est féministe et solitaire et traverse une période particulière puisqu’elle semble animée par le désir irréprochable d’explorer le versant obscur de sa sexualité… Et puis il y a une femme adolescente en mauvaise posture, la mère de Cerise.
Les Encombrants, c’est excellent, il y a de l’humour, de la gouaille, des portraits atypiques et hauts en couleurs, des parcours de vie difficiles et puis la solidarité de quartier. Un régal, je conseille.
Les versants obscurs sont toujours bons à être explorés et quels qu’ils soient…
J'aimeAimé par 2 personnes
Effectivement! il faut juste passer le cap!
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’étais pas particulièrement attiré par ce roman mais les avis que je lis sont tous très bons, je suis désormais curieuse =)
J'aimeAimé par 2 personnes
Tout pareil. Mais je n’avais pas entendu parler de ce livre avant cette semaine où je suis déjà tombée sur deux avis.
J'aimeAimé par 1 personne
Encore moi la responsable ! j’adore !!!!
J'aimeAimé par 1 personne
vouiiiiii!!!!!!
J'aimeAimé par 1 personne
Ping : Romans, séries, BD… mes coups de coeur 2017… – Chroniques Aiguës