FILMS & SERIES SERIES TV

« 13 Reasons Why  » les 13 raisons qui ont conduit une adolescente à se suicider…

Cette nouvelle série américaine de Brian Yorkey diffusée du Netflix depuis le 31 mars et tirée du roman « Treize raisons » de Jay Asher, est un bijou. De quoi s’agit-il ? Hannah, une jeune adolescente de 17 ans met fin à sa vie mais avant, elle enregistre 13 cassettes audio où elle évoque les 13 raisons qui l’ont conduite à prendre la décision de mettre fin à ses jours puis, elle confit les cassettes à un ami puis envoie par la poste un autre lot qui va circuler entre les mains des treize adolescents responsables directement ou indirectement de son suicide.

Comme cela a-t-il commencé ? Un premier baiser, une photo qu’un garçon envoie à ses amis et qui circule sur les réseaux sociaux, vantardise de la petite vedette de l’équipe et c’est l’escalade pour Hannah à qui on colle une réputation de fille facile. Et puis, il y a Clay et c’est avec lui que commence la série et la lecture des cassettes audio. Clay c’est la cassette n°11, il était amoureux d’Hannah, incapable de le lui avouer par timidité, il va essayer tout au long de la lecture, de comprendre, de confronter les responsables, il se reproche aussi des choses et souhaite faire justice.

 

Le scénario est excellent, les acteurs tout autant, c’est prenant, violent et dramatique. Bref c’est bien mené, on entend en voix off Hannah qui se raconte, qui nous raconte, c’est terrible. Nous avons, comme Clay que l’on suit, les écouteurs dans les oreilles et on le suit sur son vélo et on l’accompagne dans les lieux où il s’est passé quelque chose, des lieux que la jeune fille a tracé sur une carte et qui est jointe aux 13 cassettes. « 13 Reasons Why » est une bonne série qui pointe la violence des rapports entre adolescents, mais aussi l’incompétente de l’administration scolaire à détecter la crise et les crises présentes au sein de l’établissement. C’est aussi le désespoir des parents qui n’ont rien vu venir  car les adolescents meurtris dissimulent souvent. Pas facile… Y aura-t-il une suite ? C’est fort possible car des  tragédies semblent pointer leur nez au dernier épisode. A voir, je conseille!

Publicités

7 comments on “« 13 Reasons Why  » les 13 raisons qui ont conduit une adolescente à se suicider…

  1. j’ai beaucoup entendu parler de cette série, mais je ne me suis jamais lancé. Tu m’a vraiment donné envie d’en savoir plus. Merci pour cette découverte.

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne connaissais pas…

    Aimé par 1 personne

  3. Le livre ne m’a jamais attiré plus que cela mais le format série me conviendrai peut être plus.

    Aimé par 1 personne

  4. Tout comme Goran, je ne connaissais pas…

    Aimé par 1 personne

  5. Tu m’as carrément donné envie de le regarder!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :