Polars Thriller

« Block 46 » Johana Gustawsson

Je tiens à remercier le blog lesmotordusdanneju.com qui m’a permis, suite à son concours « Tu ne vas pas au QPD ? Alors ce concours est fait pour toi » de gagner cet excellent thriller dédicacé par l’auteur en personne. Alors encore merci Anne!

A Falkenberg le corps mutilé d’une femme est retrouvé. Le mode opératoire ressemble à celui d’enfants assassinés à Londres et en Suède : trachée sectionnée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras. La profileuse Emily Roy et l’écrivaine Alexis Castells, spécialisée dans les tueurs en série, mènent l’enquête. Une affaire qui va nous conduire au camp de concentration et d’extermination de Buchenwald en 1944, un lieu où sévissaient les médecins de la mort nazis.

Des courts chapitres rythmés, une enquête qui nous tient en haleine jusqu’au bout, on suit l’enquête aux côtés de ces deux femmes discrètes et des hommes, personnages de second ordre qui les épaulent. Trois récits se chevauchent et sont liés, l’enquête du moment, le récit d’Erich, un allemand ancien prisonnier à Buchenwald et un autre personnage dont on ne connaît pas l’identité et qui semble être le tueur supposé. Les crimes commis sur les enfants, tous des garçons sont violents et la mise en scène macabre. Pourquoi des enfants ? Pourquoi des garçons ? Et pourquoi cette jeune femme ? Est-ce une erreur de casting ? Connaissait-elle le tueur ? A travers le récit d’Erich prisonnier allemand, dissident au régime, ancien chirurgien élève, c’est l’enfer concentrationnel de Buchenwald qui est abordé. A ce sujet, je ne peux que vous conseiller également l’excellent roman de Stanislas Petrosky « Ravensbrück mon amour » centre de détention et d’extermination de femmes, Ravensbrück, l’enfer des femmes sur terre.

Je recommande « Block 46 » Johana Gustawsson, un premier roman, mélange de thriller et de polar fort efficace, réussi et prometteur.

Publicités

6 comments on “« Block 46 » Johana Gustawsson

  1. Il me fait très envie, comme beaucoup dans cette collection !

    Aimé par 1 personne

  2. Waow ce livre à l’air d’être du tonnerre. Je ne l’ai pas encore lu mais je ne passerai pas à côté !

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : C’est le 1er, je balance tout! (Mai 2017) – Des livres, des fils et un peu de farine…

  4. C’était avec un grand plaisir ! Ravie de cette belle découverte pour toi. Le second est meilleur !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :