Jeunesse, ados les chroniques de Marie Science Fiction

Marie a lu « La Sélection » de Kiera Cass

Bonjour tout le monde ! Ce mois-ci, on se retrouve pour une nouvelle chronique. Le livre que je vais vous présenter s’appelle La Sélection et l’auteure est Kiera Cass. Si ce roman n’est pas un coup de cœur (mais presque), c’est un énorme coup de foudre ! Je suis complètement fan de ce livre et il me tenait à cœur de vous en parler avec le cœur et franchement.

« 35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. »

Laissez-moi vous présenter le résumé du premier tome de La Sélection…

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras…

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés

« Difficile d’accepter qu’en moins d’une journée j’ai perdu ce qu’une autre mettrait plusieurs années à perdre : ma famille, ma maison, l’amour de ma vie. La situation me parait surréaliste. »

Je vous laisse continuer avec mon avis…

Nous faisons la rencontre d’America Singer, jeune femme de seize ans, qui est une Cinq. Au début du roman, nous apprenons qu’elle a reçu une lettre indiquant qu’elle doit remplir un formulaire pour participer à la Sélection. Qu’est-ce que la Sélection ? Une émission télévisée où trente-cinq candidates vont devoir s’affronter à coup de robes somptueuses, de coiffures parfaites et de têtes-à-tête avec le prince Maxon pour être couronnée princesse et devenir l’épouse de ce dernier.

« Une Cinq, peut être, mais pas une bonne à rien. »

Sauf qu’America n’est franchement pas décidée à participer au show. De toute manière, son coeur est déjà pris par Aspen, un Six, qu’elle fréquente secrètement depuis deux ans. Sauf que lorsqu’il va l’obliger à s’inscrire à la Sélection et qu’il va déclarer la fin de leur relation, America va vite changer d’avis. En plus, en faisant partie de l’émission, elle permet à sa famille de récolter des chèques dont elle a énormément besoin pour vivre. Entre obligation pour les gens qu’elle aime et sa propre opinion, America sait quelle décision elle doit prendre. C’est donc l’esprit plein d’appréhension et d’angoisse qu’elle va postuler à la Sélection… Et être choisie parmi des centaines de milliers d’adolescentes.

gV6q0Dp7-uXPskpdqMUDEO48r1I

« Je t’aime, America Singer. Je t’aimerai jusqu’à mon dernier souffle. »

Commence alors une aventure aussi inattendue qu’extraordinaire pour America… Et pour nous ! Dès lors que la Sélection débute, on ne peut plus lâcher le roman ! J’ai été absorbée par l’intrigue comme cela m’est rarement arrivé ! Je ne voyais même plus les pages défiler ! L’univers de Kiera Cass est juste exceptionnel ! Nous sommes réellement plongés au coeur d’un monde dystopique, où les habitants sont classés par castes, où une Quatrième Guerre Mondiale a eu lieu, et où les États-Unis ne sont plus que des ruines. Comment ne pas être conquis, sérieusement ?

« Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées. »

Surtout quand l’héroïne que nous suivons nous subjugue complètement ! A mes yeux, elle est parfaite ! Drôle, décapante, émouvante, déterminée, elle défend ses valeurs et est adorable. Elle ose parler au prince Maxon comme s’il ne régnait pas sur l’île Illeá ! Parce qu’elle « ne fait aucune différence entre les castes ». Celle-ci nous permet de passer de merveilleux moments lorsque Maxon et America sont ensemble. Entre réflexions piquantes et discours touchants, j’ai adoré voir leur relation évoluer au jour le jour. L’auteure parvient vraiment à rendre leur rapprochement hyper réaliste.

la-selection--tome-1---la-selection-634931

« Maxon Schreave est la bonté personnifiée. Il autorise certaines filles à troquer leur robe contre un pantalon et il ne tient pas rancune aux gens qui se trompent sur son compte. Celle qu’il va épouser aura une chance phénoménale. Et même si je quitte prématurément la Sélection, je serai honorée d’avoir vécu cette aventure. »

Évidemment, un petit triangle amoureux va voir le jour. Même si America tente d’oublier Aspen, il reste irrémédiablement gravé dans sa mémoire. Mais, inévitablement, elle s’attache au prince Maxon. Résultat, les sentiments d’America sont vite confus. Mais, et c’est là que ce personnage fait toute la différence, elle va réussir à faire un choix.

« Vous savez que vous avez toujours le choix. Si vous avez peur de rester, n’en faites pas mystère. Si vous doutez de m’aimer un jour, ayez la bonté d’abréger mes souffrances. Nous, nous quitterons bons amis. »

Côté écriture, je dois bien avouer que la plume de Kiera Cass est époustouflante ! On se perd corps et âme dans son récit. De plus, elle parvient à décrire chaque chapitre de façon prenante et haletante. On reste en haleine de la première à la dernière page. Les rebondissements se suivent mais ne se ressemblent pas. On passe du rire à l’inquiétude en quelques secondes.

dsc_03882

« Je n’y peux rien si je suis née parfaite. »

Bien sûr, je ne suis pas le seul. Le prince Maxon va également tomber sous son charme. D’ailleurs, leur idylle est un des plus beaux que j’ai pu lire pour un premier opus. A chaque nouveau rendez-vous, j’étais aux anges. J’étais en train de vivre leurs rencontres avec eux. C’était vraiment fabuleux ! Fabuleux et très, très, rafraîchissant. Dans le fond, je me demande si ce n’est pas ça qui a principalement joué sur mon ressenti : le fait que La Sélection soit un ouvrage décalé, léger, drôle et poignant, tout en étant vraiment passionnant, captivant, et doté d’une histoire d’amour palpitante.

« La Sélection, je ne la subis plus, j’y joue un rôle actif. Je fais partie de l’élite désormais, et c’est débordante d’une énergie nouvelle que je saute hors de mon lit. »

En définitive, et je pense que vous l’aurez compris, La Sélection est LE livre à lire ! L’univers dystopique qui y est développé est fascinant, et on rencontre des personnages réellement insolites. America s’est définitivement faite une place au sein de mes héroïnes préférées. Le récit que nous offre Kiera Cass est un vrai cocktail de surprises qui possède une romance vraiment mignonne et épatante. Ce roman est divertissant, vivifiant, et nous fait passer de vrais moments de bonheur. Bref, si vous hésitez à vous procurer La Sélection, foncez-vous l’acheter !

____________________________________________________________

A SAVOIR

  • Cette dystopie se compose de 5 tomes. Le Tome 1, Le Tome 2 & Le Tome 3, parlent de America, le personnage principal. Le Tome 4 & Le Tome 5 parlent de l’histoire de sa descendante.

  • Une adaptation cinématographique est prévue pour 2018 avec comme réalisatrice Thea Sharrock.

  • Voici la bande annonce du livre (en anglais !) :
Publicités

8 comments on “Marie a lu « La Sélection » de Kiera Cass

  1. En voilà de belles robes…

    Aimé par 1 personne

  2. Ca me fait penser à un film ….. cette histoire : caste, dans le futur !!!!

    Aimé par 1 personne

  3. Ce livre est génial, j’ai adoré !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :