FILMS

« The Day Will Come », comment survivre à la maltraitance active

Encore une belle découverte sur Netflix « The Day Will Come » film danois réalisé par Jesper W. Nielsen(2016), en trois épisodes, en VO.

1967, dans un quartier populaire de Copenhague, deux frères inséparables, Elmer et Erik, font les quatre cents coups, ils sont difficiles et leur mère malade peine à les élever. Suite au cancer de cette dernière, ils sont conduits dans un foyer pour garçons. Il règne au sein de cet établissement une discipline de fer imposée par Heck, le directeur, un homme tyrannique et violent. Abus sexuels, physiques et psychologiques, voilà le quotidien de ces jeunes pensionnaires. Les deux frères vont se rebeller et tenir tête à la direction de l’établissement.

poster1_en_big

Un très beau film, poignant, inspiré d’une histoire vraie qui pointe le doigt sur la maltraitance au sein de foyers d’enfants dans les nations riches, ici c’est le tour du Danemark. C’est aussi un questionnement sur la façon de survivre à la maltraitance active et des mécanismes qui se mettent en place. Dans le cas présent, c’est l’imagination du plus petit Elmer, sa capacité de conteur qui devient son moteur mais aussi un soutien pour les autres enfants. L’aîné lui veille sur le petit, d’un caractère plus bagarreur, il n’a de cesse de se battre pour recouvrer la liberté. Très belle interprétation de deux jeunes comédiens Albert Rudbeck Lindhardt (Erik) et Harald Kaiser Hermann (Elmer). A voir !

Publicités

5 comments on “« The Day Will Come », comment survivre à la maltraitance active

  1. Merci pour cette découverte…

    Aimé par 1 personne

  2. Wow ça ne doit aps être facile à regarder! Le directeur (je suppose que c’est lui sur l’affiche) me fait penser au mec qui joue le président russe dans House of Cards!

    Aimé par 1 personne

  3. C’est très forte cette film mais interessant. Bisous! ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :