Essais, documents TEMOIGNAGE, BIOGRAPHIE

« Le convoi du 24 janvier » Charlotte Delbo

« Parce que je reviens d’où nul n’est revenu Vous croyez que je sais des choses Et vous vous pressez vers moi Tout gonflés de vos questions De vos questions informulables. Vous croyez que je sais les réponses. Je ne sais que les évidences La vie La mort La vérité. Je reviens de la vérité.» Prologue de Françoise, Qui rapportera ces paroles ?

J’ai découvert Charlotte Delbo, il y a quelques années en lisant « Qui rapportera ces paroles ? Et autres écrits inédits » (584 pages), une oeuvre majeure, un témoignage fort et terrifiant, une écriture qui marque. Je travaillais alors sur les femmes et la déportation.

Lorsqu’elle est arrêtée en janvier 1943, Charlotte Delbo est dans la résistance et est la secrétaire du comédien et homme de théâtre Louis Jouvet. Elle est en tournée à l’étranger avec la troupe et malgré l’insistance de Jouvet afin qu’elle ne retourne pas en France, elle rentre à Paris rejoindre son époux résistant. Il sera arrêté puis exécuté. Elle aussi est arrêtée et fera partie du convoi du 24 janvier 1943 direction Auschwitz-Birkenau. Avec elle, deux cent trente femmes, seules quarante-neuf reviendront mais dans quel état, plus mortes que vives, vidées, sans jus pour continuer.

Charlotte Delbo rend hommage à toutes ces femmes à travers une courte biographie, et nous parle de chacune d’elle, leur naissance, leur milieu social, leur engagement et leur mort ou survie dans le camp de concentration. Un merveilleux témoignage, qui nous en apprend davantage sur l’organisation de la résistance en France, puis les conditions de vie dans les camps, leur libération et le retour des déportés dans l’indifférence permanente des Français et de l’Etat. Terrible… mais nécessaire pour la mémoire car il ne faut jamais oublier.

Publicités

6 comments on “« Le convoi du 24 janvier » Charlotte Delbo

  1. Des écrits pour ne pas oublier !!!

    Aimé par 1 personne

  2. Pour ne pas oublier, je le lirai volontiers.

    Aimé par 1 personne

  3. m0nkeyblog

    Je ne l’ai pas lu .. et du coup j’ai envie, merci !

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne connaissais pas merci de mettre en lumière cette femme…

    Aimé par 1 personne

  5. Un hommage d’une femme à des femmes… Merci Cat pour cette belle suggestion!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :