Romans

« L’Histoire de Bone » Dorothy Allison

« Stupide ou dégourdie, ça ne changerait pas grand-chose à mon avenir, ni à celui de Grey et de Garvery, ni d’ailleurs à celui de n’importe lequel d’entre nous. Grandir, c’était un peu comme tomber dans un trou. Les garçons quitteraient l’école et, tôt ou tard, allaient en prison pour quelque histoire idiote. Je ne quitterais peut-être pas l’école, pas tant que maman aurait son mot à dire, mais qu’est-ce que ça changerait ? Qu’est-ce que je serais dans cinq ans ? Ouvrière à l’usine textile ? Serveuse au petit restaurant, comme maman ? Tout me paraissait bien sombre. Pas étonnant si les gens devenaient fous en grandissant. »

Caroline du Sud, années 50, Bone est une enfant naturelle, une bâtarde et elle est née dans un milieu défavorisé. Les ennuis de Bone vont commencer lorsque sa mère épouse Glenn, un sale type, mal dans sa peau, le rejeton d’une famille plutôt à l’aide. A cinq ans, la fillette va devenir son souffre-douleur. Elle encaisse en silence et nourrit une haine farouche. La mère de Bone aime cet homme alors l’enfant compose afin de ne pas faire de peine à sa mère et d’éviter les crises fréquentes de papa Glen…

Publicités

8 comments on “« L’Histoire de Bone » Dorothy Allison

  1. Une histoire difficile…. Je n’ai pas été capable d’écouter la vidéo…

    Aimé par 1 personne

    • Tu es sensible Nat… C’est aussi le portrait de ses petits blancs du sud des Etats-Unis et c’est un auteur qui renoue avec la littérature sociale et engagée américaine. Bien sûr, c’est aussi une enfance bouleversée et cela je sais que c’est un sujet difficile. Passe une belle journée chère Nat!

      Aimé par 1 personne

  2. Génial cette chronique Audio

    Aimé par 1 personne

  3. Bravo pour ta chronique et tes ambiances sonores !
    Terrible cette phrase : « une mère qui a fait le choix de rester une épouse » alors que le beau-père est un bourreau…Je n’ai pas lu ce roman mais il me plairait malgré tout.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :