COUPS DE COEUR Romans Romans historiques

« Les indésirables » Diane Ducret

« La chasse à la femme indésirable, l’étrangère, la célibataire, la sans-enfant, a commencé ».

Mai 1940, des femmes sont conduites au Vélodrome d’Hiver puis ce sera le camp de concentration de Gurs, près d’Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques. Qu’ont-elles en commun ? De quoi les accuse-t-on ? Elle n’ont commis aucun crime, elles sont juste étrangères et n’ont jamais enfanté.

imagesJe connaissais l’existence du camp de concentration de Gurs et je savais aussi qu’on y avait parqué en 1939 les républicains espagnols qui fuyaient les troupes franquistes, essentiellement des hommes, des militaires mais aussi des civils. Ce que je ne savais pas, par contre, c’est qu’il y avait eu aussi des femmes considérées par le régime de Vichy comme des « indésirables », des femmes dont on ne voulait pas, qui devaient demeurer hors des regards, toutes hors la loi et nuisibles.

Mais qui étaient-elles ces femmes ? Des intellectuelles, des bonnes, des ouvrières, des bourgeoises, des réfugiées politiques, des juives, des Hongroises, des Polonaises, des Belges, des Alsaciennes, des Allemandes, des Allemandes qui avaient épousé des officiers français, toutes apatrides sur la terre des droits de l’homme, toutes de nationalités et de religions mélangées.

Nous suivons deux d’entre elles, Lise et Eva, deux allemandes, dont l’une des deux est juive. On va découvrir à travers elles, les dures conditions de vie dans le camp, la solidarité entre les femmes et aussi celle que leur témoignent d’autres nuisibles, les Espagnols du camp. Une belle histoire, bien conté, une histoire d’amitié à l’intérieur du camp, d’amour derrière les barbelés et une solidarité touchante entre des femmes et des hommes, unis dans la tourmante. Un roman sur la mémoire afin de ne pas oublier.

 

Publicités

3 comments on “« Les indésirables » Diane Ducret

  1. Un titre à lire alors… Je note.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Cat pour cette présentation…

    Aimé par 1 personne

  3. je l’ai dans ma PAL et tu me donnes encore plus envie de le lire. Super retour !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :