BD Inclassables

« Reportages » Joe Sacco

La BD de l’américain Joe Sacco, c’est de la BD d’investigation, de la « BD du réel », du journalisme et de la géopolitique. Son album « reportages » regroupe une petite dizaine de reportages réalisés pour divers magazines, journaux et publications diverses et pas des moindres car on retrouve ses dessins sur le New-York Times, Harper’s…

Résultat de recherche d'imagesCes reportages lequels sont-ils ? Sacco se rend au tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie de la Hayes, un procès international où sont jugés les crimes commis par les forces armées serbes, puis direction, Gaza et Hébron et la difficile cohabitation sur les territoires palestiniens entre israéliens et palestiniens. Les femmes tchétchènes est sans aucun doute, le reportage qui m’a le plus interpellé, Sacco évoque les conditions des femmes tchétchènes réfugiées en Ingouchie et il met l’accent sur l’histoire de ce peuple qu’on a eu de cesse de persécuter dans le passé. Puis direction l’Irak, avec la situation des soldats américains sur place, des irakiens qui ont eu à subir la torture de l’armée américaine et la formation des soldats irakiens par les américains. Autre reportage fort intéressant, en Europe cette fois-ci, à Malte, où se pose le problème de la migration clandestine avec ses centres de rétention, puis la parole est donnée aux migrants et aux autochtones tendus et mécontents. Dernier reportage, l’Inde et son système de castes qui semble avoir la peau dure. Sacco se penche sur une caste, celle qui se trouve au bas de l’échelle, celle des dalits.

« Reportages » un excellent album, les planches parlent d’elles-même, Sacco fait parler les sujets interrogés des deux bords. C’est du journalisme sur le vif, de la BD d’investigation complètement légitime, les scénarios sont bons, il y a du rythme et une grande qualité graphique, alors, je ne peux que conseiller.

 

Publicités

7 comments on “« Reportages » Joe Sacco

  1. Encore une belle découverte pour moi! Bonne semaine Cat! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Mais cette BD est carrément pour moi ! Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :