SERIES TV, NETFLIX

“Downton Abbey” aristos et domestiques font bon ménage !

J’ai eu beaucoup de mal à me séparer de Linden et Holder, le touchant tandem de la série « the killing » et je me suis lancée dans un tout autre genre proposé par Netflix. En effet, me voilà au début du XXe siècle chez les Grantham, des aristos anglais, dans leur somptueuse demeure, mais aussi du côté du personnel de maison où tout est hiérarchisé avec dans l’ordre les domestiques de haut statut, les domestiques personnels et le petit personnel. Les aristos ont bon cœur et le personnel est fort heureux de travailler pour eux, c’est une bonne maison. On comprend très vite que l’épouse du comte, une riche héritière américaine qui lui a donné trois filles a aussi lourdement contribué à sauver son époux de la ruine, comme de nombreux aristocrates anglais désargentés qui se tournaient alors vers le nouveau monde pour trouver riche femme. Mais le couple est solidaire, amoureux et fait même chambre commune, ce qui prouve leur attachement mutuel. 

L’histoire débute donc en 1912, le Titanic dans son naufrage a emporté le prétendant héritier mâle de « Downton Abbey ”, car selon les lois anglaises, les filles ne peuvent prétendre à la succession et le comte n’a pas d’héritier mâle, mais trois filles. Alors, on va se tourner vers un cousin lointain Matthew Crowley qui est mi-aristo mi-bourgeois. Et pourquoi n’épouserait-il pas la fille aînée du comte Mary ? Voilà une entreprise fort intéressante! Le jeune homme n’a rien contre bien au contraire, mais la fille aînée du comte n’est pas simple…

downton-abbey
Puis, la guerre éclate, on déplore des pertes parmi le personnel, la fille cadette devient infirmière et tombe amoureuse du chauffeur un Irlandais socialiste, Edith la seconde fille du comte quant à elle peine à trouver un époux et l’aînée Mary fait des siennes en mettant en danger la réputation de la maison et la sienne… La guerre a bouleversé l’ordre des choses, les femmes même aristocrates s’émancipent et travaillent, l’aristocratie est un monde qui petit à petit se transforme, les femmes veulent voter, les filles de chambre travaillent et étudient pour devenir secrétaire, les mentalités changent et c’est tant mieux… Parmi les membres du personnel, il y a beaucoup de gentils et deux méchants, le valet de pied gay et une femme de chambre aigrie, des histoires d’amour naissantes, des domestiques qui tombent en disgrâce et suivent le chemin de la perdition en devenant fille mère et prostituée, il y a des jeunes hommes qui aiment des jeunes filles qui elles n’ont d’yeux que pour d’autres, une cuisinière qui s’inquiète, car elle perd la vue, une domestique en chef qui est peut-être atteinte d’un cancer, et même un valet accusé de meurtre…

Mais je ne vais pas tout dévoiler et puis se serait trop long, six saisons, une petite cinquantaine d’épisodes, ce n’est pas rien, mais sachez que les aristos comme les petites gens ont de grandes joies, mais aussi de grandes peines. Il y a du faste, mais pas trop, les costumes sont somptueux, il y a du mouvement en cuisine, des histoires, des rebondissements, des morts, même certaines dont on ne se remet pas et bien d’autres choses encore. On aurait bien sûr pu développer ou approfondir certains sujets, il y a aussi quelques erreurs historique, mais j’ai passé un excellent long moment en leur compagnie.

Publicités

14 comments on ““Downton Abbey” aristos et domestiques font bon ménage !

  1. Il faut vraiment que je commence The Killing… Downton abbey j’ai arrêté à la saison 4 au départ de mon personnage préféré ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Bien aimé cette série mais fini psr me lasser

    Aimé par 1 personne

  3. Un série ou tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, ça a aussi fini par me lasser…

    Aimé par 1 personne

  4. Très attirant au début … Mais j’ai aussi abandonné, quelle saison ??

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai regardé toutes les saisons… J’ai apprécié les trois premières… Après… moins.

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai adoré cette série que je regardais le dimanche avec ma maman =)

    Aimé par 1 personne

  7. Une série que j’ai suivi depuis sa première diffusion en Angleterre. J’ai adoré. Un excellente série, bien tournée, bien écrite et avec des cerises sur le gâteau : les épisodes de Noël !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :