Polars

« Millénium, tome 5 : La fille qui rendait coup pour coup » David Lagercrantz

David Lagercrantz n’est pas Stieg Larsson, mais il n’empêche qu’aujourd’hui, il est intronisé comme le nouvel auteur de la saga Millénium. Le pari est réussi, j’ai lu « Ce qui ne me tue pas », je vais vous donner mon avis sur « La fille qui rendait coup pour coup ».

images

 

Nous retrouvons notre héroïne incarcérée à qui il reste une dizaine de jours à purger. Entre deux exercices de mathématique, elle est interpellée par les conditions de détention d’une codétenue la jeune Bangladeshis Faria Kazi passée régulièrement à tabac par la caïd du pénitencier… Puis, Lisbeth sera rattrapée à nouveau par son passé et il sera question, en grande partie, d’une enquête sur d’anciennes recherches à visées eugénistes sur les jumeaux, de jumeaux nés ensemble, mais élevés séparément et de l’influence de l’environnement social et de l’héritage génétique sur les individus séparés et adopté dans des familles de milieu social différent. Voilà un sujet qui m’interpelle, percer le secret de la gémellité, et connaître ce qui nous détermine, la génétique ou les facteurs sociaux.  Autre sujet abordé à travers le cas de la jeune Faria Kazi, la montée de l’intégrisme, le sexisme, la situation des femmes musulmanes et les crimes d’honneur. Deux sujets fort intéressants n’est-ce pas ?

On peut dire et certains seront d’accord avec moi que notre héroïne a légèrement perdu de son panache même si elle continue à rendre les coups qu’elle reçoit avec une grande agilité et une force certaine malgré son poids plume. On déplorera l’absence de raprochement d’ordre sexuel entre la jeune femme et super Blomkvist, l’amitié est bien de mise. On voit très peu Lisbeth, d’autres personnages seront propulsés au premier plan mais cela ne m’a pas gênée curieusement… Pas de blonde dans l’histoire comme l’annonce la couverture, à moins que la blonde soit la jumelle de Lisbeth inexistante dans le tome 5 mais dont on parle… Oui c’est peut-être la jumelle de notre bien aimée hackeuse.

Conlusion, j’ai dévoré ce tome 5. Y aura-t-il une suite ? J’ai cru lire quelque part, que   Lagercrantz souhaitait arrêter. Une chose est sûre, je ne veux pas que Lisbeth Salander et super Blomkvist disparaissent, je veux continuer à avoir de leurs nouvelles.

Publicités

11 comments on “« Millénium, tome 5 : La fille qui rendait coup pour coup » David Lagercrantz

  1. Une saga culte, en tout cas les trois premiers. Je n’ai lu que le tome 1 mais j’ai vu les films suédois (pas la version US) et c’était très prenant et aussi violent. Faudrait que je continue le reste des bouquins pour le coup.

    Aimé par 2 people

  2. Je n’ai vu que les films…

    Aimé par 1 personne

  3. Pour moi aussi ça a bien fonctionné, j’aime le style de l’auteur et j’ai adoré retrouvé les perso ! apparemment il va juste en faire un encore et il arrête la saga !

    Aimé par 1 personne

  4. J’adore le personnage de Lisbeth Salander et j’ai très peur de lire ce tome qui n’a pas été écrit par Stieg Larson …

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai dévoré les 3 premiers mais tjs pas passé le cap de lire les « nouveaux », bien que je les aies achetés tous les deux dès leur sortie !

    Aimé par 1 personne

  6. A vrai dire très amateur des « Millénium 1, 2, 3, » de même que le téléfilm suédois … pas aimé le Film, j’ai été déçu par le style de narration, le manque de « profondeur » des personnages, ces hérauts si fort dans la trilogie « authentique ».
    Si ce dernier auteur s’attaquait a un tome 6 je ne le lirais pas par contre peut-etre qu’une autre production d’une auteure d’un auteur me ferais changer d’avis .

    Aimé par 1 personne

  7. En fait ce qui m’a le plus gêné ce sont les thèmes cachés …qui sur la protection de numérique (5) qui sur la chimie (6) parce que archi développé durant de nombreuse pages (thèmes fort bien expliqués, de façon très pédagogique) … mais qui, je le pense, « alourdissent » ou dérivent la narration, délaissant le coté « étude de société, de personnage, nuit à l’animation de l’intrigue en resumé tout ce qui fait « le charme de la trilogie originelle.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :