DOCUMENTAIRES Inclassables

L’un des nôtres…

Excellent documentaire proposé sur Netflix réalisé par Heidi Ewing et Rachel Grady. Une femme, deux hommes, tous ont quitté la communauté hassidique ou qui sont sur le point de le faire. Des témoignages émouvants sur les difficultés, l’ostracisme auquel sont confrontés ces trois Juifs hassidiques. Ce documentaire montre le poids de cette communauté ultra religieuse au sein des foyers, les commandements, les règles de vie, le rôle des femmes cantonnées au rôle d’épouse et de mère, l’éducation et la scolarisation des enfants.

1-2gyaTnWMz4LFH7F140m0xg

Costumes sombres, chemises blanches, chapeaux et longs caftans noirs, parler à voix basse, se faire discret en toute occasion, de ne pas fréquenter le sexe opposé, interdiction de se rapprocher du monde laïque, être imperméable au monde moderne et être piégé dans une vie que cette mère et ces deux hommes n’ont pas choisi. Puis un jour, prendre le large, laisser sa famille, ses amis, le rejet, les enfants qu’on enlève à la mère parce qu’elle quitte la communauté parce qu’elle ne pouvait plus vivre avec l’homme qui la maltraite elle et ses enfants.

Dans le monde laïque, il leur faut apprendre les bases de la vie américaine, le sentiment d’appartenance leur manque, la transition est plus ou moins radicale, retirer son chapeau, couper ses papillotes, trouver du travail pas facile avec le manque d’instruction des membres de cette communauté. La femme ôtera sa perruque, sera surveillée, menacée et la garde de ses sept enfants lui sera retirée. Terrible !

Publicités

6 comments on “L’un des nôtres…

  1. Vive la raison !

    Aimé par 1 personne

  2. Assez particulier ce monde religieux …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :