BD

Joséphine Baker, artiste, femme, noire, libre au grand coeur…

Voilà un fervent hommage dédié à Freda Joséphine Mc Donald alias Joséphine Baker, Tumpie pour sa mère, l’Américaine la plus célèbre de France, la première star noire au monde, celle qui chanta son amour pour son pays l’Amérique et Paris où elle débarqua à l’âge de vingt ans et décida d’y faire sa place. C’est à travers les planches en noir et blanc de Castel, dans un scénario de Bocquet que nous la suivons du début à la vie de sa vie, une vie tumultueuse, riche en voyages, en amants, en représentations, en époux, en bonne humeur, une ribambelle d’animaux toujours près d’elle, des enfants de toutes les couleurs, et des rires toujours.

Joséphine était une femme noire libre et généreuse, une femme engagée aussi qui lutta pour l’émancipation des noirs, qui s’engagea dans la résistance en France, et qui jamais n’hésita à user de sa célébrité pour défendre les bonnes causes. Voilà un bel hommage et une chouette série que nous proposent les éditions Casterman qui mettent à l’honneur d’autres figures féminines qui ont marqué leur époque comme la fameuse Kiki de Montparnasse, muse, modèle et amantes de célèbres artistes et la grande Olympe de Gouges, une des pionnières du féminisme français.

Publicités

6 comments on “Joséphine Baker, artiste, femme, noire, libre au grand coeur…

  1. J’aime beaucoup l’idée !

    J'aime

  2. J’adore ce type de BD Cat! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. J’avais beaucoup aimé cette BD consacrée à Joséphine Baker, elle est vraiment chouette ! J’ai moins accroché avec KiKi de Montparnasse (sans trop savoir pourquoi). Ce sont en tous cas de bonnes idées cadeaux pour Noël. Bises Cat, et bon dimanche ! 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :