« Au fil des années, remarqua Valentine, la violence raciste ne fait jamais qu’empirer, prenant des formes toujours plus perverses. Elle ne va pas s’apaiser ni disparaître, pas de sitôt, et pas dans le Sud »
Enorme succès littéraire pour ce roman de l’auteur américain Colson Whitehead, couronné par le prix Pulitzer, des critiques dithyrambiques, un témoignage fort et important, bien écrit. Un portrait de femme dans la tourmente, celui de Cora seize ans, jeune fille noire, esclave en Caroline du Sud, victime de ce sud et sa violence raciale. Elle veut être libre, s’enfuir comme sa mère des années plus tôt. Traquée, elle suivra la voie ferrée souterraine et sa promesse de liberté.
Un récit historique et politique essentiel où j’ai appris l’existence de ce fameux chemin de fer clandestin dans l’Amérique esclavagiste du XIXème siècle. Autre découverte, les fausses promesses des Etats Libres et les expériences médicales et stérilisations pratiquées sur les esclaves en fuite.
« La bizarrerie de l’Amérique, c’est qu’ici les gens étaient des choses. »
« Underground Railroad », n’aura pas été un coup coeur mais reste une lecture essentiel pour la mémoire, pouir l’effort de mémoire afin de ne pas oublier que cette Amérique s’est construite sur le meurtre, le vol et la cruauté.
Elle est toujours malheureusement vivante cette flamme raciste en Amérique… bonne semaine Cat!
J'aimeAimé par 1 personne
ET oui Nat!
J'aimeAimé par 1 personne
Si elle reste comme une lecture essentielle, c’est déjà très bien !
J'aimeAimé par 1 personne