AUTOEDITION Romans

« Je reviendrai hier » Cetro

Franck, le héros de « je reviendrai hier » a quitté son Médoc pendant dix longues années et a mis de la distance avec les siens. De retour au bercail, pour accompagner un père en fin de vie, il se souvient d’un événement qui a bouleversé sa vie, la mort du petit Jules…

Des enfants, une fratrie, des rires, l’amitié, l’amour, des gosses qui enfourchent leur vélo et partent à l’aventure à travers champs et forêts, de ceux qui me font penser à moi enfant lorsque je partais à la découverte et à la conquête de territoires, toujours seule car je ne voulais pas m’encombrer de curieux et de bavards. Je traversais rivières, forêts que je croyais inexplorées et je me racontais des histoires incroyables et me faisais vraiment peur parfois. Ah! mes Pyrénées-Orientales,  mon pays catalan, terre d’exil de mes grand-parents, mon oxygène, ma liberté. Cetro m’a fait penser à cette époque heureuse…

Et puis des adultes bienveillants, des agités du bocal, ceux qui n’ont pas oublié l’enfance, les souvenirs et parfois les drames qui ont bouleversés à jamais leur vie. Puis, les premiers émois, le premier baiser, le premier amour, celui qu’on oublie jamais et qui est difficilement remplaçable. Et l’esprit de famille, le foyer, les gens simples, les terriens, la chaleur d’une mère, la force d’un père, la complicité d’un frère aîné, l’amour des siens. C’est Cetro tout ça…

Pas d’histoire apocalyptique cette fois-ci, pas de thriller, pas de fantastique mais une histoire toute simple et le parcours cabossé d’un homme qui fut un enfant joyeux et bon comme souvent dans les personnages de Cetro. Il les aime les enfants parce qu’il y en a toujours et ce sont des personnages de premier plan… Beaucoup de dialogues toujours, de l’humour, des gosses qui se chambrent, joutes verbales en veux-tu en voilà et un auteur qui se livre un peu plus que dans ses précédents romans et toujours une jolie écriture.

Merci pour ce moment et cette chute surprenante et bouleversante. Je voyais quelque chose venir mais pas cela…

En vente sur Amazon

Publicités

2 comments on “« Je reviendrai hier » Cetro

  1. Belle critique Cat !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :