BD Inclassables

« Le perroquet » Espé

Années 80, Bastien huit ans, fils unique, a une mère qui souffre, depuis sa naissance, de troubles bipolaires à tendance schizophrénique et qui peine à remonter la pente et sombre petit à petit. Rien n’y fait, les traitements, les internements à répétition, les crises sont nombreuses et les moments d’accalmie bien rares .

visu 1VISU 2VISU 3

Alors Bastien avec ses mots d’enfant nous explique la maladie, cette maladie invisible aux autres et qui pourtant est constamment dans le dos de sa mère. C’est aussi le quotidien des proches, leur découragement et leur impuissance face à cette maladie grave. Un père et un époux désemparé, des grands-parent présents qui n’acceptent pas toujours la situation. Alors Bastien vit entre deux mondes, le monde réel et le monde dans lequel est engouffrée sa mère, un monde effrayant et destructeur.

Une BD autobiographique, un récit fort, poignant qui m’a bouleversé. C’est un ouvrage vrai et qui parle avec justesse de la schizophrénie. On s’interroge aussi sur la façon de guérir cette maladie, sur les méthodes d’internement, sur le sort réservé aux patients internés, le manque d’humanité de ces lieux. Nous sommes dans les années 80 et cela fait froid dans le dos. J’espère que les choses ont changé de ce côté.

Des petits chapitres, sous forme de petites anecdotes, des planches rouges quand les crises montrent leur nez, du bleu et du vert pour les petits moments de joie et de bonheur et du gris et de l’ocre pour le calme plat. Une BD coup de coeur pour ma part pour cette nouvelle année. A lire absolument!

Publicités

8 comments on “« Le perroquet » Espé

  1. Sympa les dessins…

    Aimé par 1 personne

  2. Un coup de coeur aussi !

    Aimé par 1 personne

  3. Ca a l’air bien triste tout ça !!!!

    Aimé par 1 personne

  4. On ressent ton émotion Cat… Merci. Ça me touche.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :