BD

« Collaboration horizontale » de Carole Maurel et Navie

Un immeuble, deux hommes, sept femmes, deux enfants… La concierge femme de caractère, son époux aveugle, un chic type, leur fille qui dessine et se cherche, une danseuse de cabaret qui est au bout du rouleau, une épouse mariée à un homme violent, une vieille patriote amoureuse des chats, une mère juive et son fils qui se cachent. Puis, il y Rose et son petit garçon. Son mari est prisonnier, c’est un mauvais père et un mauvais époux. Lorsqu’elle croise cet officier Allemand dans l’immeuble, c’est le coup de foudre.

BANDEAU

 

Après « le perroquet’ d’Espé que j’ai récemment chroniqué avec grand enthousiasme, me voilà ravie de vous présenter « collaboration horizontale » de Carole Maurel et Navie publié aux éditions Delcourt/Mirages. Mon fils, élève de seconde, connaissant mes goûts pour la seconde guerre mondiale, m’a ramené de la bibliothèque de son lycée, ce merveilleux et touchant album…

Me voilà plongée en 1942, les années noires, la France est occupée par les Allemands, les hommes sont peu nombreux, prisonniers de guerre, sur le front, les libertés des Français sont réduites, les juifs sont inquiétés, certains se cachent, d’autres sont déportés et les Français dénoncent et écrivent des lettres de dénonciation. On dénonce les juifs, les communistes, et ils sont nombreux à écrire puisque entre 1940 et 1944 on a recensé 4 millions de dénonciations écrites et signées. La France est partagée entre les collabos et les résistants. Puis, c’est la libération, les déportés sont de retour, on tond les femmes qui ont couchées avec l’ennemi, les « vendues à l’ennemi » alors c’est l’humiliation sur la place publique, on les fait défiler nues, on leur crache au visage… Comment vivre avec cela… Rose est l’une d’entre elles.

Bel album, qui retrace une période douloureuse de notre histoire, l’atmosphère y est, le dessin est magnifique, de l’émotion, de la sensibilité. Je recommande.

Publicités

11 comments on “« Collaboration horizontale » de Carole Maurel et Navie

  1. C’est vrai que le dessin est très beau…

    Aimé par 1 personne

  2. Dans nos bibliothèques, on fait de belles trouvailles…

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup les dessins ! 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Un bel album en effet !

    Aimé par 1 personne

  5. Il me tente énormément !

    Aimé par 1 personne

  6. Toute cette époque fort glauque à le don de me poser une question : comment aurais-je réagi devant toutes ses situations.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :