Romans

« Léocadie Lepic… Marraine de guerre » Cherif Zanarini

Léocadie Lepic est l’héroïne de ce roman qui se situe durant la grande guerre. Jeune boulangère, boiteuse, célibataire, elle devient par hasard marraine de guerre et correspond avec un jeune poilu Thomas, instituteur de son état. La jeune femme fonde de grands projets et s’amourache petit à petit, lettres après lettres, de ce jeune soldat.

Le problème, c’est que Thomas a été enlevé par une bande d’Apaches qui le retiennent prisonnier dans des conditions de détention difficiles et l’obligent à écrire des lettres à plusieurs jeunes femmes afin de leur soutirer de l’argent. Entre les mains de petites frappes illettrées, Thomas arrive à glisser un SOS à la jeune femme qui court à sa recherche et va tenter de le libérer !

L’intrigue se situe en 1916, entre Paris et Compiègne, durant la grande guerre, une époque que je chéris. Des personnages hauts en couleur, une jeune héroïne courageuse, à la recherche de l’amour et prête à affronter des gens peu recommandables, des Apaches sans scrupules et des bandes rivales, un singe conseiller d’un caïd, un agent des brigades du tigre, un mordu de mécanique et de Panhard, une arnaque aux marraines de guerre, des gigolettes et des gigolos, des histoires d’amour, la vengeance d’une vieille femme, et Paris sous les bombardements qui résiste à l’ennemi…

Du rythme, un bon scénario et une histoire basée sur des faits réels. L’arnaque aux marraines de guerre aurait existé… Incroyable ! Premier roman d’une trilogie de Chérif Zananiri sur les femmes durant la Première Guerre mondiale, une réussite. C’est bien écrit, l’époque y est bien restituée, il y a de l’humour, de l’amour, de la castagne… J’ai beaucoup aimé et je conseille !

Merci aux éditions Marivole pour leur partenariat qui s’annonce sous les meilleurs augures.

Publicités

5 comments on “« Léocadie Lepic… Marraine de guerre » Cherif Zanarini

  1. Bravo pour ton partenariat Cat! Ce roman détient des éléments passionnants!

    Aimé par 1 personne

  2. Je te félicite aussi pour ce partenariat…

    Aimé par 2 personnes

  3. Ping : « Léocadie Lepic… Marraine de guerre » Cherif Zanarini « Le Bien-Etre au bout des Doigts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :