SERIES TV, NETFLIX

« La casa de papel », la petite perle ibérique!

Et dire que j’ai failli passer à côté de cette série sur Netflix ! Heureusement qu’un adolescent, ami de mon fils, en a parlé et m’a encouragé à la voir. Il était d’ailleurs surpris que la série soit espagnole tant elle était bonne. Comme quoi !

« La casa de papel », la maison de papier saison 1 est l’histoire de l’attaque de la Fábrica de la Moneda y Timbre, la fabrique nationale de la monnaie espagnole qui se trouve à Madrid, lieu où l’on imprime les billets de banque. L’attaque a été planifiée par « le professeur » (Álvaro Morte) et une équipe de professionnels composée de deux femmes et six hommes, tous portent des noms de villes Tokio (Úrsula Corberó), Nairobi (Alba Flores), Río (Miguel Herrán), Moscú (Paco Tous), Berlín (Pedro Alonso), Denver (Jaime Lorente), Helsinki (Darko Peric) y Oslo (Roberto García).

La_Casa_de_Papel

L’histoire nous est contée par Tokio, voix off, elle raconte l’avant, nous oriente. On remarquera la prestation de cette jeune actrice Úrsula Corberó qui risque d’être promise à une carrière internationale… C’est ce qui se dit…

Treize épisodes, des otages, des adolescents, le personnel de la Fábrica de la Moneda y Timbre, le directeur et une adolescente fille de diplomate. L’objectif du professeur, imprimer en douze jours, 2,4 millIons d’ euros, sans verser une seule goutte de sang et suivre le plan à la lettre. Il ne se trouve pas dans l’établissement le cerveau, mais à l’extérieur dans un entrepôt, d’où il contrôle tout. Il a choisi un chant fédérateur  pour ses troupes, un chant que tous ont appris, ‘Bella, Ciao’, le chant de révolte italien… Cela ne peut que me les rendre sympathiques…

À l’extérieur, également, il y a une femme flic, Raquel Murillo (Itziar Ituño) très efficace, au passé douloureux de femme battue par son ex, flic également qui vit désormais avec sa propre sœur. À ses côtés sa fille de 9 ans et sa mère atteinte de la maladie Alzheimer mais cela la fille ne le sait pas car la mère use de post it dissimulés dans une penderie pour ne pas oublier et pour que sa fille ne l’envoie pas dans une maison médicalisée. C’est un fin limier que cette femme flic, mais c’est le professeur mène la danse.

On se prend d’amitié pour ses preneurs d’otages, on les suit et on finit même par les préférer aux otages qui ne nous sont pas si sympathiques que ça à l’exception de la secrétaire, maîtresse du directeur.

Il y a du rythme, beaucoup, c’est additif, on accroche, il y a de l’humour, de l’humanité, de l’action, de l’amour, un peu de tout pour que la sauce prenne et le côté ibérique est très présent, on ne peut s’y tromper.

Je recommande donc! Et j’attends la saison 2…

Publicités

16 comments on “« La casa de papel », la petite perle ibérique!

  1. Je viens de finir la saison 1. J’ai adoré!!
    Je suis juste resté sur ma faim, car je pensais connaitre la fin de ce braquage cette saison!

    Aimé par 1 personne

  2. Il y a de tout…

    Aimé par 1 personne

  3. Vraiment, Netflix regorge d’intéressantes séries!

    Aimé par 1 personne

  4. J’en entends de bons avis, je suis curieuse =)

    Aimé par 1 personne

  5. La saison 2 est déjà sortie ….
    Et à la fin ….. bon je ne dirais rien 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Ma fille adore … la suite en avril

    Aimé par 1 personne

  7. Ma fille a adoré… Je vais peut-être me laisser tenter 😉

    Aimé par 1 personne

  8. J’avais déjà adoré 3%, série espagnole aussi, mais alors, tout le monde ne parle plus de celle-ci !
    Chouette, c’est les vacances, j’ai que ça à faire ^^ !

    Aimé par 1 personne

  9. Ping : « Good girls » saison 1 – Chroniques Aiguës

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :