SERIES TV, NETFLIX

« Homeland » la série politiquement incorrecte qu’on aime malgré tout!

 

Série de Howard Gordon (inspirée de la série israélienne Hatufim), plusieurs récompenses, des critiques dithyrambiques, mais aussi des grincements de dents.

Homeland, de quoi ça cause ?

Un marine prisonnier d’Al-Qaïda en Afghanistan durant huit ans, est relâché et accueilli en fanfare. Carrie Mathison est persuadée qu’il a été retourné et serait devenu un terroriste qui s’apprête à commettre un attentat sur le sol américain. Elle va donc s’évertuer à le traquer. Mais ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’elle va tomber follement amoureux de cet homme… Nous suivrons Carrie à Beyrouth, à Téhéran, au Pakistan, à Berlin…

Homeland, six saisons et au programme : CIA, espionnage, ingérence au Moyen-Orient des Américains et des pays occidentaux, plans de renversement, désordres, désastres, complots, Al-Qaïda, les Talibans, services secrets pakistanais, attentats, piratage informatique, attaques de drones, sites web controversés, Etat Islamique, agents doubles, le Mossad (Israel’s National Intelligence Agency), la NSA (National Security Agency), services secrets russes, lutte et menace intérieure et extérieure contre le terrorisme, fakes news, désinformation, élection d’une femme à la présidence des Etats Unis…

Une série politiquement incorrecte

Si on y regarde de près, on constate que la série est politiquement incorrecte et nombreux sont ses détracteurs au Moyen-Orient, au Venezuela même. Les Américains eux-mêmes pourraient ne pas apprécier, car la série met en avant
les méthodes peu orthodoxes de lutte contre le terrorisme de la CIA. Malgré tout, soyons réalistes, Homeland est une ode à la Central Intelligence Agency (CIA) et à l’Amérique héroïque, toujours prête à défendre le monde contre l’ennemi. Les attentats du 11 septembre 2001 ont changé l’ordre des choses, le terrorisme est devenu l’enjeu politique numéro un…

Conscience de certains clichés véhiculés par la série, je dois bien dire que je suis fan. C’est grave docteur ?

Carie, espionne bipolaire

L’espionne bipolaire Carrie Mathison (Claire Danes) est la vedette incontestée de la série. C’est un crac dans son domaine. Les problèmes de bipolarité qu’elle a hérité de son géniteur sont un sérieux handicap surtout si elle ne prend pas ses nombreux médocs… Et pourtant, c’est ce qu’elle fait. Pourquoi ? Sans eux, elle fait preuve d’une efficacité et une vivacité d’exécution redoutable lorsqu’il s’agit de résoudre les missions qui lui sont confié. L’exercice est dangereux, mais elle passe outre. La blonde qui n’a peur de rien est prête à tout pour éviter les attentats, pour les déjouer, quitte à mettre en péril sa santé, sa vie, les siens, ses indics, ses collègues.

Pour conclure, un excellent casting, du rythme, du suspens,  une héroïne pleine de ressources, toujours en mouvement, que l’on voit mûrir au fil des saisons, une Amérique menace de l’extérieur mais aussi sur son sol. Une femme présidente un tantinet parano à suivre. La saison 7 est diffusée sur Canal depuis février. Les six saisons sont disponibles sur Netflix. J’attends donc impatiemment la saison 7!

Publicités

6 comments on “« Homeland » la série politiquement incorrecte qu’on aime malgré tout!

  1. Je trouve la saison 7 (pour l’instant) meilleur que la précédente…

    J'aime

  2. Ben là, je connais Cat et j’aime beaucoup cette série! 🙂

    J'aime

  3. j’étais accro à cette série, mais je me suis lassé.

    J'aime

  4. J’en entends souvent parler mais je ne me suis pas encore lancé. Je pense que c’est une série qui pourrait me plaire =)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :