« Dans ce livre où je raconte pour la première fois toute la vérité, je ne pouvais pas cacher ma vérité sur le mensonge. A savoir que le mensonge demeure l’une des inventions les plus merveilleuses qui soient ».
J’avais laissé Nicolas Rey en plein passage à vide, père d’un petit Hippolyte, avec ses mensonges, ses hauts et ses bas, son producteur Yves Kléber, personnage haut en couleur, le Jack Daniel’s, les femmes, sa femme Marion, la cocaïne, le xanax, le stilnox… Le voilà de retour, dos au mur cette fois-ci.
Question finance ce n’est pas ça, son père l’aide à vivre, il est sur le point de vendre son appartement. Question santé, cela ne va pas du tout. Il a morflé, vingt ans d’excès en tout genre, ça marque un homme et à 42 ans, il a le corps d’un vieux, le moindre effort lui coûte. Puis il y a cette histoire de plagiat. Une bêtise pour vingt pages qui lui manquait et que lui demandait son éditeur. Heureusement, il y a son fils, sa famille, les fidèles peu nombreux et Joséphine, qu’il aime depuis cinq ans. Il a toujours peur qu’elle le quitte. Que fera-t-il si cela arrive ? Il sent que cela peut arriver, il s’y prépare sans vraiment s’y préparer. Il s’interroge. Il aime cette femme, il ne lui a pas tout dit, alors là, elle saura tout. Notre homme veut se libérer, tout balancer, il veut assumer ne plus mentir, il raconte tout, ses déboires, ses excès, ses hospitalisations, ses nombreux mensonges, réparer le mal qu’il a causé autour de lui. Cette fois-ci, il faut que le message passe, les morceaux sont nombreux à recoller, c’est sûr.
De courts chapitres, des billets d’humeur, journal intime, on accroche à l’écriture, c’est bien écrit toujours entre réalité et fiction, il y a de l’humour, de l’émotion, de la fragilité, des personnages hauts en couleur comme son avocat. Nicolas Rey parle joliment d’amour, du mensonge qu’il pratique depuis si longtemps, de lui, et le tout avec sincérité… Et puis que voulez-vous, Rey est un homme attachant.
Il me semble que je vais passer pour un étrange en disant ça, mais je ne connaissais pas Nicolas Rey.
J'aimeAimé par 1 personne
Mais non camarade!
J'aimeAimé par 1 personne
🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Moi non plus je ne connaissais pas Nicolas Rey !
J'aimeAimé par 1 personne
Alors il faut….
J'aimeJ'aime
Comme Goran et Topo Cat… Mais s’il parle bien d’amour, il devrait me plaire!
J'aimeAimé par 1 personne