Essais, documents Romans historiques

Amours et intrigues à la cour du roi de France…

Journaliste, historien, professeur, Marc Fourny a travaillé pour RTL et France 2, avant de rejoindre le groupe Prisma Médias où il a dirigé le magazine Gala pendant huit ans. Il collabore aujourd’hui dans plusieurs médias, dont Le Point. Il est l’auteur de « Les 12 scandaleuses qui ont changé l’Histoire », paru en 2015 aux éditions Pygmalion. Son dernier roman « Versailles confidentiel » édité par la Librairie Vuibert est disponible en librairie depuis le 24 avril 2018.

Amours, polygamie, luxe et magnificence au palais.

 

Louis XIV, coureur de jupons contrairement à son frère, le prince d’Orléans qui lui préférait les mignons garçons, imposa à la cour et à sa pauvre épouse Marie Thérèse, épouse discrète et pieuse, l’amoureuse et sincère madame de La Valière, puis l’imprudente madame de Montespan et pour finir madame de Maintenon qu’il épousa secrètement à la mort de la reine. L’ancienne gardeuse d’oies, nourrice de ses bâtards, celle qui disait être devenue sa maîtresse pour le sauver des autres femmes et sauver son âme, devint ainsi l’épouse morganatique du roi soleil. D’amant, le roi devient mari à 45 ans et redevint par la même occasion fidèle aux sacrements. La Palatine, belle soeur du roi la trouvait bien trop discrète pour être honnête et n’attendait qu’une chose qu’elle crève avant elle.

Une lecture passionnante qui se lit comme un roman historique où l’on passe des frasques d’un roi à l’autre pour finir avec la belle autrichienne Marie Antoinette. L’écriture de cette chroniques de l’histoire et de ses coulisses est fluide et déborde d’anecdotes pimentées. On plonge avec délice dans les coulisses de Versailles, magnifique joyau, vaste et long chantier, conçu par le roi soleil pour éblouir les femmes et l’Europe toute entière.

Pour conclure, comment ne pas être interrogative devant le grand train de vie de la cour, devant tout ce faste, et ces règnes marqués par de nombreux scandales. On ne peut que comprendre le raz le bol d’un peuple face à tant indécence affichée durant toutes ces longues années. Pourtant les Français étaient attachés à leur roi même si pamphlets et propagande leur été régulièrement destinés.

Merci à l’auteur pour la dédicace et aux éditions la Librairie Vuibert pour leur confiance.

Publicités

2 comments on “Amours et intrigues à la cour du roi de France…

  1. Belle critique…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :