Romans

« La Dernière Nuit du Raïs » Yasmina Khadra

« Vous ne me prendrez pas vivant. Je ne suis pas une gousse d’ail faite pour finir au bout d’une corde. Je me battrai jusqu’à la dernière goutte de mon sang… Venez me chercher, bande de chiens ! Je suis le soldat d’Allah, la mort est mon sacre. Ma place est au paradis, aux côtés des prophètes, entouré d’anges et de houris, et sur ma tombe d’ici-bas, il y aura autant de couronnes que de fleurs dans une prairie… Qu’est-ce que vous croyez ? Que j’allais me cacher dans un puits comme Saddam jusqu’à ce que l’on vienne me débusquer ? Vous ne passerez pas votre coton-tige sur la muqueuse de ma bouche. Vous ne m’exposerez pas sur les chaînes télé avec une barbe de clochard. Et toi, Sarkozy, tu n’auras pas l’honneur d’exhiber mon scalp du haut de ton perchoir »

Yasmina Khadra auteur algérien de L’Attentat, Les Hirondelles de Kaboul, et Les Sirènes de Bagdad se met dans la peau du dictateur lybien Mouammar Kadhafi, lynché par son peuple le 20 octobre 2011. Il nous raconte, ou du moins, l’auteur imagine ce qu’aurait pu être sa dernière nuit, entouré d’une poignée de « fidèles », quelques soldats, tous planqués dans une école de Syrte son village natal. Retour aux sources et fin de l’histoire.

Des flash-back racontés par ce presque Dieu, à la première personne du singulier, son enfance, sa montée au pouvoir, sa mégalomanie, sa cruauté et son autosuffisance. Lui le souverain absolu, celui qui, fut un temps, voulait sauver son peuple opprimé, lui l’homme du peuple, l’enfant ayant subi l’injustice et rejet, devenu l’ogre, le tyran mégalomane et sanguinaire que nous connaissons. Une triste fin pas plus glorieuse que celle de Saddam Hussein.

A lire, je conseille et puis j’aime l’écriture de Yasmina Khadra!

 

 

 

 

Publicités

13 comments on “« La Dernière Nuit du Raïs » Yasmina Khadra

  1. Ping : « La Dernière Nuit du Raïs » Yasmina Khadra – Chroniques Aiguës | Le Bien-Etre au bout des Doigts

    • C’est ton droit… Je l’ai lu… Beaucoup l’on lu et le liront… D’autres passeront leur tour. L’auteur est cependant une belle plume. Bonne soirée🤗🤗🤗

      Aimé par 1 personne

  2. cat je comprends elle a pêut-être une belle plume mais pas une belle âme (à mes yeux)

    J'aime

  3. Il, c’est un homme… C’est un pseudo son nom d’auteur. L’âme… Son âme… Ca je n’en sais rien… Mais, je suis plutôt ravie de ce qu’il écrit. L’as Tu lu? Bonne soirée…

    Aimé par 1 personne

  4. Moi aussi j’aime son écriture Cat!

    Aimé par 1 personne

  5. Un livre qui m’a fait passer par énormément d’émotions différentes, un exploit, un livre a part…

    Aimé par 1 personne

  6. je souhaite à qui peux le faire, de lire le livre de Gilles Kepel dont je parle sur mon blog : « libres jugements » la genèse ayant contribué à l’avènement puis à la destitution de Mouammar Kadhafi qui pourra conforter certains ou annihiler ‘interprétation historique de la chute de ce leader libyen.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :