Romans

« L’attentat » Yasmina Khadra

Un attentat sanglant dans un restaurant de Tel-Aviv, dix-sept morts dont onze enfants. Le docteur Amine, chirurgien israélien d’origine arabe opère sans relâche. L’enquête policière conclut à un attentat commis par une femme kamikaze. Cette femme, c’est l’épouse d’Amine, les caméras sont formelles. Amine part à la quête de la vérité, un voyage initiatique commence pour lui.

L’attentat (2005 aux éditions Julliard) qui fait partie de la trilogie de l’auteur algérien Yasmina Khadra est encore un roman coup de poing, où il est question de la dérive d’une Palestinienne vers le fondamentalisme. L’auteur aborde le sujet qui fâche à savoir l’antagonisme israélo-palestinien. Un Yasmina Khadra qui dit ce qu’il pense et le dit merveilleusement bien.

Une histoire émouvante et comment ne pas être sensible à la douleur de cet homme dont la vocation est de sauver des vies, et qui est dérouté face au militantisme suicidaire de son épouse. La pilule ne passe pas. Comment cette femme saine de corps et d’esprit a-t-elle pu renoncer à ses rêves, à ses ambitions car investit d’une mission divine. Pourquoi l’a-t-elle exclu de sa vie ? Il part sur ses traces, et c’est aussi un retour à ses racines. Un roman qui a des allures de thriller, c’est rythmé, des révélations inattendues attendent Amine qui mène une enquête personnelle. C’est de trahison qu’il s’agit. Un veuf accuse sa femme morte de l’avoir trahi. Et Lui, l’intégré a-t-il oublié ses racines? Un très beau roman qui fait réfléchir!

Publicités

5 comments on “« L’attentat » Yasmina Khadra

  1. Ping : « L’attentat » Yasmina Khadra – Chroniques Aiguës | Le Bien-Etre au bout des Doigts

  2. Ça me semble très intéressant, belle critique Cat.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :