TEMOIGNAGE, BIOGRAPHIE

“Una niña de la Guerra” (une petite fille de la guerre), mémoires de María-Teresa Usero de Mendiela

La nécessité d’un devoir de mémoire pour beaucoup d’espagnols s’impose. C’est le tour de María-Teresa Usero de Mendiela qui vit en France depuis de nombreuses années déjà, a épousé un français, ses enfants ont la double culture, une richesse. Une mémoire enfuie, des silences qui pèsent parfois, alors l’écriture, retour sur le passé, récupérer et transmettre une partie de son vécu avant de partir à jamais, le rappel de la mémoire devient vital.

La guerre civile espagnole 1936-1939 a été une période difficile pour la petite Maria-Teresa, c’est une période qui marque à vie même les jeunes enfants. Elle se raconte et nous la lisons en deux langues puisque les éditions epagnoles Espacio Cultura Editores, dirigées par José Luis Pardo Caeiro, nous propose une édition bilingue. Des petites histoires familiales sur fond de guerre qui contribuent à enrichir la grande Histoire et la mémoire de la guerre civile espagnole, puis la vie après ailleurs, la petite fille a grandi, devient femme, puis mère.

Des récits comme celui de María-Teresa Usero de Mendiela sont nécessaires car en Espagne la mémoire a été interdite, forcée, l’amnésie pour la paix sociale s’est imposée aux espagnols ainsi l’exigeait la lutte pour le pouvoir. Une mémoire qui peine encore aujourd’hui au XXIe a être reconnue formellement en Espagne. Quelle injustice…

Merci à la fille de María-Teresa, l’autrice Françoise Evenou qui a collaboré aux côtés de Julia Sáez-Angulo et qui m’a confié fébrilement “Una niña de la Guerra” , moi qui suis aussi la fille d’une autre niña de la Guerra. Ce projet lui tient tellement à coeur. Je la remercie pour sa confiance.

Espacio Cultura Editores

Publicités

0 comments on ““Una niña de la Guerra” (une petite fille de la guerre), mémoires de María-Teresa Usero de Mendiela

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :